Enjeux électoraux: le FCC s'installe bientôt dans le Grand Kasaï

Samedi 3 Novembre 2018 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après son meeting du 27 octobre dernier marqué par la présentation au public de son candidat, Emmanuel Ramazani Shadary, la coalition politique entendse déployer dans les provinces pour installer ses structures et présenter son candidat. 

 La première étape concerne l'espace kasaien où le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) sera présenté à la population de Mbuyi-Mayi. Cette annonce a été faite le 2 novembre par le coordonnateur du Comité stratégique de ce groupement politique, Néhémie Mwilanya, au cours d’un entretien avec la presse. Il a, d’emblée, invité l'opinion nationale et internationale à capter l'orientation donnée par le peuple aux scrutins du 23 décembre à travers la grandiose manifestation du 27 octobre dernier.

Le coordonateur du FCC a également encouragé toutes les nations du monde qui croient en la République démocratique du Congo (RDC) comme partenaire stratégique et objectif, d'accompagner positivement son processus électoral qui amorce son virage le plus déterminant, « de respecter le droit à l'autodétermination du peuple congolais et d'éviter des combats d'arrière-garde visant notamment à soutenir des schémas a priori de décrédibilisation du processus électoral en cours, de contestation des résultats des scrutins ou de non-reconnaissance de ceux-ci ».  Néhémie Mwilanya a assuré que tout sera mis en œuvre pour que le peuple congolais s'exprime librement et en toute sécurité le jour des scrutins mais également pour que ses choix à tous les niveaux soient respectés par tous. « Il n’y aura pas de victoire sur le tapis vert pour personne en RDC au cours des scrutins de décembre prochain », a-t-il conclu.

Une nouvelle vague d'adhésions

Par ailleurs, le cercle du FCC s'est  élargi avec des nouvelles adhésions comme en témoigne la cérémonie solennelle de signature de la Charte organisée le même jour, à Kinshasa, en présence des membres de son Comité stratégique. Parmi les nouveaux adhérents, l’on cite plusieurs personnalités indépendantes, trois gouverneurs des provinces (Mongala, Maï-Ndombe et Sud-Ubangi), des  représentants des partis et regroupements  politiques mais aussi des organisations de la société civile.

À l’endroit de nouveaux adhérents, le Pr Néhémie Mwilanya Wilondja a indiqué qu’ils ont décidé de cheminer ensemble pour relever les défis de la reconstruction nationale, pour rebâtir le pays et lui donner de l'espérance. Notons qu’avant la signature de la Charte, le Pr Kibiswa avait procédé à la lecture de ce document régissant la méga plate-forme initiée par Joseph Kabila et dont le but est de gagner les élections à tous les niveaux sur la base d'un programme commun.

Alain Diasso

Notification: 

Non