Enjeux politiques : Kengo wa Dondo porté à la tête d'un nouveau regroupement de l'opposition

Samedi 15 Février 2014 - 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Cette coalition regroupe tous les partis politiques de l’opposition ayant pris part aux concertations nationales du Palais du peuple.

Une nouvelle coalition de l’opposition vient de voir le jour depuis le 14 février. Il s‘agit de la plate-forme dénommée « Opposition républicaine ». C’est ce qu’a annoncé le modérateur de cette structure en la personne de Lisanga Bonganga. Instaurer « une véritable démocratie et un État de droit en République démocratique du Congo », tel est l’objectif que poursuit cette structure qui regroupe les responsables des partis et regroupement politiques de l’opposition ayant participé aux concertations nationales.

Expliquant les motivations ayant conduit à la création de ce méga regroupement politique, Lisanga Bonganga a indiqué que c’est dans l’intérêt supérieur de la Nation. D’autant plus qu’il est question, a-t-il ajouté, « d’unir nos efforts pour l’instauration d’une véritable démocratie et d’un État de droit en RDC dans le cadre d’un processus permanent de cohésion nationale ».

Trois organes composent cette nouvelle coalition, à savoir l’autorité morale, le conseil national et la coordination. Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo incarne l’autorité morale de cette structure qui émane des concertations nationales clôturées depuis le 5 octobre. Ce qui fissure davantage l’opposition politique écartelés entre plusieurs courants parmi lesquels le mouvement « Sauvons le Congo » qui regroupe la Coalition pour le vrai dialogue de Vital Kamerhe, les Forces acquises au changement  de Martin Fayulu et une frange de la société civile.

        

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Léon Kengo wa Dondo