Enjeux politiques: l'opposant Katebe Katoto de retour à Kinshasa

Mercredi 22 Février 2017 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le frère aîné de Moise Katumbi foule le sol congolais au moment où la Conférence épiscopale nationale du Congo poursuit ses concertations avec diverses parties en vue d’accorder les violons sur les arrangements particuliers liés à l’accord de la Saint-Sylvestre.

Résultat de recherche d'images pour "Raphael Katebe katoto"Le richissime homme d’affaires Katebe Katoto est rentré à Kinshasa, le 21 février, en provenance de la Belgique après douze années passées en exil. Suspendu à titre préventif par sa plate-forme, l’Alternance pour la République (AR) en raison de ses prises de position et déclarations contraires à celles de ses compagnons de lutte, le frère aîné de Moïse Katumbi serait rentré pour venir s’expliquer à propos des griefs mis à sa charge. Il est censé être auditionné par la commission de discipline de l'AR chargée de statuer sur son cas. Toutefois, son retour à Kinshasa suscite maintes interrogations dans le chef des observateurs d’autant plus que cela intervient alors que le blocage s’est totalement installé dans les négociations en cours entre la majorité et l‘opposition.

Considérant les dernières prises de positions de Katebe qui a semblé récuser le choix de Félix Tshisekedi au poste de Premier ministre tout en remettant en cause le mode de désignation du successeur d’Étienne Tshisekedi à la tête du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre (CNSA), d’aucuns supputent déjà sur ce retour qui cacherait bien des choses. Dans certains milieux, on présente déjà l’intéressé comme un cheval de Troie dans les rangs du Rassemblement. L’agenda caché de cet acteur politique dont les vues tendent de plus en plus à se rapprocher de celles de la majorité consisterait, d’après certains, à déstabiliser le Rassemblement en présentant sa candidature à la primature sur fond de doublon de cette plate-forme de l'opposition. La stratégie du dédoublement étant une recette longtemps prisée par la majorité, d’aucuns voient déjà en Katebe Katoto le prochain président d’une aile dissidente du Rassemblement.

L’homme d’affaires compterait, pour ce faire, s’appuyer sur son parti politique, l’Union des libéraux démocrates (ULD), et certaines figures bien connues dans les milieux de l’opposition. À moins qu’il fasse amende honorable et que ses pairs pardonnent ses égarements politiques pour qu’il réintègre le groupe. Un scénario que maints analystes ne sont pas prêts à créditer surtout lorsqu’on sait que des prétentions se multiplient au sein de l’opposition pour non seulement prendre les rennes du Rassemblement mais aussi pour succéder à Tshisekedi à la tête du CNSA.  Autant dire que la donne Katebe est venue bouleverser les calculs au sein du Rassemblement déjà miné par des luttes de positionnement.

La Dynamique de l'opposition – regroupement politique affilié au Rassemblement – serait déjà écartelée entre deux ailes et l’on pense qu’avec sa fortune, Katebe Katoto est capable d’émietter l’opposition en l’enfonçant davantage dans les méandres de la division. Sa candidature au poste de Premier ministre requiert, paraît-il, l’adhésion d’une frange non moins importante de l’opposition. Dossier à suivre.     

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Raphaël Katebe Katoto

Notification: 

Non