Enseignement général : des files d’attente devant la Direction des examens et concours

Mercredi 29 Janvier 2014 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis quelques jours, le retrait du diplôme ou l’inscription aux différents examens d’État, notamment le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le baccalauréat, sont devenus un véritable casse-tête pour les prétendus candidats qui sont parfois soumis à de nombreuses tracasseries

Pour s'en rendre compte, il suffit d’aller à la Direction des examens et concours de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation où les gens se bousculent à moins d’une semaine de la date de clôture des inscriptions aux différents examens d’État, prévue le 3 février. Et des attroupements sont visibles dans l’enceinte de la direction où les élèves sont regroupés par dizaines.

D’après les témoignages, certains élèves attendent la délivrance de leurs diplômes depuis le mois d’octobre. Selon le directeur des examens et concours, Jean-Pierre Mbenga, cette structure, en plus de la délivrance des diplômes, reçoit directement les dossiers d'inscription des candidats libres au Bac et au BEPC. Interpellé sur les files d’attente, il a répondu que la Direction des examens et concours délivrait, depuis quelques années, un mois après la publication des résultats, les titres d’admission, notamment les relevés de note et les attestations de réussite à tous les candidats admis, avant la délivrance du diplôme proprement dit.

Jean-Pierre Mbenga n’est quand-même pas surpris de ces attroupements qui sont devenus monnaie courante pendant la campagne des examens. Actuellement, a-t-il expliqué, lorsqu’un élève est admis au BEPC, il va au lycée sans déclarer ni retirer son diplôme pour attendre la période des inscriptions aux examens. « C’est à ce moment-là qu’il se rend compte que c’est important pour l’examen alors que dès octobre-novembre, nous écrivons à tous les chefs d’établissements pour qu’ils déclarent collectivement les diplômes de leurs candidats », a-t-il déclaré.

Si au niveau des départements, les chefs d’établissement et les directeurs départementaux font des déclarations collectives, a poursuivi Jean-Pierre Mbenga, les candidats libres de Brazzaville, font des déclarations individuelles à la Direction des examens et concours qui est leur établissement. « Étant donné que nous sommes l’établissement scolaire pour les candidats libres de Brazzaville, chaque année il y a des candidats au Bac et au BEPC, ils viennent nombreux. Mais les demandeurs sont parfois en grand nombre parce qu’ils attendent toujours le dernier moment. Nous prenons des dispositions pour qu’il n’y ait pas d’attroupement, mais hélas ! », a justifié le directeur des examens et concours, précisant que la direction disposait encore d’un lot important de maquettes.

Une sortie pour les candidats ?

Pour éviter les bousculades au niveau des inscriptions, le directeur des examens et concours a formé des ateliers dans la cour en regroupant les candidats libres au Bac par série. La même chose a été faite au niveau du BEPC où des ateliers sont formés pour les candidats libres de Brazzaville. « Nous avons aussi fait des ateliers pour qu’on puisse recevoir les candidats libres en dehors des candidats officiels parce que ce sont les chefs d’établissement qui viennent les inscrire. Dans le lot, il y a aussi des gens qui viennent pour demander leurs diplômes de 2008, 2009, 2010, 1994, nous ne pouvons pas dire que c’est la période des inscriptions, ne venez pas », a ajouté Jean-Pierre Mbenga.

Dans le but de permettre aux candidats de prendre leurs inscriptions, les responsables de la Direction des examens et concours ont élaboré des reçus de déclarations de diplôme afin de faciliter la tâche à ceux qui n’ont pas de diplômes. « Personne ne sera laissé au bord de la route, nous prenons toujours des dispositions pour que les élèves qui remplissent les conditions soient confirmés comme candidats à l’examen », a-t-il conclu.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les élèves remplissant les reçus. photo 2 : Jean-Pierre Mbenga regroupe les candidats libres par atelier. crédit photo Adiac