Enseignement supérieur : 1 336 dossiers de bourses reçoivent un avis favorable

Jeudi 30 Janvier 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur les 1 832 dossiers d’attribution et de rétablissement de bourses annoncés, 1 822 ont été examinés pendant la première session de la sous-commission des bourses de la Commission nationale des ressources humaines 2014 : 1 336 ont reçu un avis favorable et 486 un avis défavorable

Pour l’université Marien-Ngouabi (écoles, instituts et faculté des sciences de la santé), sur les 1 009 dossiers examinés, 959 ont reçu le visa et 50 ont été rejetés. Pour l’Afrique-centre, notamment la République démocratique du Congo et le Cameroun, ce sont finalement 122 dossiers qui ont été examinés et au lieu des 94 annoncés, qui ont tous reçu un avis favorable. Les membres de la sous-commission se sont également penchés sur la situation des 148 étudiants congolais évoluant en Europe de l’Est, à Cuba et en Amérique latine : 73 dossiers ont été rejetés et 75 acceptés. Avec 543 dossiers, l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord n’ont pas enregistré de bons résultats : 180 ont reçu un avis favorable et 363 un avis défavorable.

Clôturant les travaux, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, Alexandre Aloumba, s’est félicité des résultats obtenus grâce à l’objectivité des membres de la sous-commission des bourses. Ces résultats témoignent, d’après lui, de leur perspicacité, de leur expertise et de leur rigueur. « Cela démontre que désormais, le ministère de l’Enseignement supérieur n’accordera des bourses qu’aux étudiants méritants », a-t-il précisé.

Alexandre Aloumba a, enfin, exhorté le secrétariat technique de cette structure à finaliser rapidement les conclusions de cette première session afin de permettre à la tutelle d’émettre les actes administratifs dans des délais raisonnables.

Rappelons que la sous-commission a, par ailleurs, décidé de ne plus accepter de dossiers lorsqu’elle a démarré ses travaux. Les délais étant dépassés, les étudiants concernés par cette situation devront attendre la session de l’année prochaine.

Parfait Wilfried Douniama