Enseignement supérieur : 2 567 demandes de bourse au titre de l’année académique 2013-2014

Vendredi 4 Avril 2014 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre Georges Moyen a ouvert, le 4 avril, la deuxième session de la sous-commission Bourses de la Commission nationale des ressources humaines. Elle statuera sur l’attribution des bourses aux étudiants de trois facultés de l’université Marien-Ngouabi ainsi que ceux inscrits en Asie, en Afrique de l’Ouest, du Sud et du Nord

Au total, 2 567 étudiants ont présenté une demande de bourse au titre de l’année académique : 1 904 de l’université Marien-Ngouabi, où les les dossiers concernent les facultés des lettres et des sciences humaines, des sciences économiques et des sciences techniques ainsi que ceux de l’École nationale d’administration et de magistrature de Brazzaville. Pour l’Afrique de l’Ouest, 458 dossiers sont à l’étude ; pour le Maghreb (Afrique du Nord), 85 ; pour l’Afrique du Sud, 50 ; pour la Namibie, 4 ;  pour l’Asie : Chine, 45 et Inde, 21.

« La commission préparatoire a eu à vérifier minutieusement l’authenticité des pièces contenues dans les demandes de bourses introduites par les étudiants. Les dossiers frauduleux ont été tout simplement écartés », a indiqué le directeur général des Affaires sociales et des Œuvres universitaires, Jean-Baptiste Moussa, annonçant que l’examen des dossiers de renouvellement par le secrétariat technique se poursuivait.

Ouvrant les travaux, le ministre de l’Enseignement supérieur a déclaré que le travail des membres de la sous-commission devait contribuer à une meilleure fluidité de l’information et à un fonctionnement efficient des services de bourses. Le but, a souligné Georges Moyen, est à court terme de consolider la qualité des prestations liées à la bourse dont chacun connaît les contraintes du processus. « La matière est donc abondante et les enjeux fixés », a-t-il souligné.

Lors de la première session, en janvier dernier, 1 832 dossiers avaient été examinés, dont 1 055 pour l’université Marien-Ngouabi ; 94 pour l’Afrique centrale, RDC et Cameroun ; 142 pour l’Europe de l’Est ; et 541 pour l’Europe occidentale, l'Amérique du Nord et Cuba. 1 336 avaient reçu un avis favorable et 486 un avis défavorable.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre Georges Moyen (au centre) ouvrant les travaux. Photo 2 : Les membres de la sous-commission. (© Adiac)