Enseignement supérieur : Brazzaville accueille le forum de l’étudiant africain

Samedi 17 Mai 2014 - 15:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre qui sera co-organisée les 20 et 21 mai à la Chambre de commerce de Brazzaville par Maroc Export et le Groupe l’Étudiant, vise à promouvoir l’information et l’orientation des futurs bacheliers et étudiants à l’échelle du continent 

 

Après Dakar au Sénégal, Abidjan en Côte d’ivoire, Libreville au Gabon récemment, la capitale de la République du Congo abritera bientôt les travaux du forum de l’étudiant africain. Selon les organisateurs, ce forum constitue une étape importante de la tournée EDU Maroc dans plusieurs villes africaines. Il représente également, indique le communiqué de presse, une véritable plate-forme d’information et d’orientation qui soutient la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement et valorise la formation des générations futures pour les préparer au mieux à affronter leurs projets professionnels et à construire l’avenir de leur continent.

Pour le cas de Brazzaville, l’organisation du forum de l’étudiant africain s’inscrit dans le cadre de la dynamique de coopération entre le Congo et le Maroc et dans la lignée des liens d’amitié et d’échange qui unissent les deux pays. « À travers ce forum, nous souhaitons que la qualité de l’enseignement transcende les frontières géographiques afin que notre Afrique s’appuie sur sa plus grande richesse, son capital humain, pour assurer sa croissance incluse et s’imposer comme société de connaissance et de compétences», a déclaré président du Groupe l’Étudiant, Mohcine Berrada.

Il n’a pas caché sa volonté de contribuer à l’orientation des jeunes congolais en privilégiant un contact direct et un échange productif avec des professionnels représentant toutes les filières de formation. Le but étant d’alimenter le marché africain de qualifications en adéquation avec ses besoins en termes de techniciens, de professionnels, de gestionnaires ou de dirigeants.

En rappel, trente établissements figurant parmi les meilleures écoles professionnelles et supérieures au Maroc participent à cette édition qui a pour ambition d’accueillir plus de 4 000 visiteurs. Il s’agit des élèves, étudiants, parents, enseignants et orienteurs et bien d’autres.

Parfait Wilfried Douniama