Enseignement supérieur : CBFAA présente les opportunités des bourses d’études américaines

Mercredi 26 Février 2014 - 14:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Congo-Brazzaville Fulbright Alumni Association (CBFAA) a récemment présenté aux étudiants des facultés des sciences et techniques ainsi que de droit, les possibilités d’étudier aux États-Unis par le canal de la bourse Fulbright

En l’absence du président de l’association, Bovid Chrishiler Atouta, empêché, il est revenu à Serge Goma de se livrer à cet exercice qu’il a parfaitement maîtrisé au regard des questions et de l’intérêt des participants. Créée l’année dernière et sponsorisée par le Département d’État américain par le truchement de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Congo, l’association CBFAA regroupe d’anciens étudiants congolais ayant étudié dans ce pays. Son objectif est de mener des actions à caractère communautaire et social.

« Nous faisons la promotion des possibilités d’étudier aux États-Unis par le canal de la bourse Fulbright dont nous avons bénéficié. Tout étudiant congolais peut bénéficier de la bourse Fulbright à condition de remplir les conditions suivantes : avoir une licence dans n’importe quelle discipline et faire un bon score au test d’anglais TOEFL », a expliqué Serge Goma.

Outre cette présentation, l’association CBFAA a organisé une campagne de sensibilisation sur les problèmes environnementaux dans les deux facultés qui partagent en partie les mêmes bâtiments avec, à la clé, la remise aux responsables de matériel d’assainissement. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet sur la protection de l’environnement mis en place par l’association pour lutter contre l’insalubrité en milieu scolaire et universitaire.

Réceptionnant le don au nom des doyens des deux établissements d’enseignement supérieur, le Pr Bernard M’Passi Mabiala s’est félicité de l’initiative de l’association CBFAA. Selon lui, l’amphithéâtre Biojuris, où se tenait la cérémonie, avait été bien choisi, car il reçoit les étudiants des deux facultés pour leurs cours. « Le choix de cet amphi, qui n’est pas toujours propre, est un bon signe, car cela va encourager les étudiants à y être plus attentifs. Le problème de l’environnement est très actuel, avec tout ce qui se passe dans le monde. Nous connaissons les problèmes des changements climatiques qui nous affectent tous », a-t-il souligné.

Le président de l’Association des étudiants de la faculté de droit, Ben Michel Lomponda, a rassuré les donateurs quant au bon usage du matériel octroyé par la CBFAA. Il sera, a-t-il ajouté, géré de façon raisonnable pour ne pas décevoir les donateurs. « Le matériel que nous venons de recevoir sera présenté aux autorités académiques pour une gestion conjointe étudiants-administration, afin que rien ne soit dérobé », a-t-il assuré.

Même engagement du côté de l’Association des étudiants de la faculté des sciences et techniques, dont le président, Roll Dimeni, a trouvé les mots justes pour saluer cette initiative. « Les membres de cette association ont reçu la bourse américaine Fulbright. Ils ont étudié aux États-Unis et à leur retour, ils ont constitué cette association. Avec les fonds qu’ils ont reçus, ils nous font un don de bacs-poubelles et de brouettes. Vous savez, il n’est pas courant que quelqu’un achète avec son argent du matériel pour lutter contre l’insalubrité », a-t-il conclu.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les étudiants suivant la présentation. Photo 2 : Serge Goma remettant un échantillon du matériel à Bernard M’Passi Mabiala. (© DR)