Enseignement supérieur et universitaire : validation du critérium de l’organisation des enseignements du troisième cycle

Samedi 15 Novembre 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La finalité de cet ensemble de conditions est d’identifier et de sélectionner des établissements et filières d’études pouvant organiser ces enseignements dans le pays.

Ce critérium de l’organisation des enseignements du troisième cycle en RDC a été validé par les participants à la session extraordinaire des conseils d’administration des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) tenue du 10 au 12 novembre à Kinshasa. Cet ensemble de conditions à remplir a été élaboré par deux consultants, national et international, les Pr Bernard Lututala de l’Université de Kinshasa (Unikin) et Kabule Weva de l’Université de Moncton (Canada).

Dans ces critères, on retient les axes liés au profil, à l’organisation et à la gouvernance de l’établissement ainsi qu’aux objectifs, missions et finalité de l’établissement et de la filière visée.

Parmi ces conditions retenues, l’établissement ou la filière pouvant organiser le troisième cycle devra disposer de cinq professeurs qualifiés et permanents et devra également faire recours aux professeurs visiteurs qualifiés. Il faudra aussi tenir compte de la disponibilité des infrastructures, des équipements didactiques, des ressources financières, de l’environnement et culture spécifiques ainsi que de la qualité des étudiants visée par ce programme.

La validation du critérium sera suivie par l’identification et la sélection des établissements et de ces filières. Cela pourra se faire, selon le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’ESURS, le Pr Tingu Yaba Nzolameso, point focal de ces assises, cité par l’Agence congolaise de presse, de novembre à décembre 2014 « en vue de permettre au gouvernement de rouvrir ce cycle d’études d’ici le 23 décembre 2014 ».

Les enseignements du troisième cycle, note-t-on, ont été suspendus il y a deux mois par le gouvernement jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des trois universités traditionnelles dont l’Uniklin, l’Université de Lubumbashi et celle de Kisangani. Par contre, le mandat et la mission confiés aux conseils d’administration et aux consultants par le gouvernement étaient d’analyser les textes juridiques régissant l’organisation des enseignements du troisième cycle en RDC, de relever les défis actuels pour la formation de qualité selon les standards internationaux, d’analyser la situation actuelle en perspective de la mise en application de la loi-cadre du 11 février 2014 de l’enseignement national ainsi que de proposer un critérium de sélection des établissements et filières d’études pouvant organiser ces enseignements.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: un panneau annonçant les facultés à l'Unikin.