Enseignement supérieur : les données statistiques 2013-2014 validées

Mardi 27 Décembre 2016 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier national de validation de l’annuaire statistique 2013-2014 a été organisé le 23 décembre à Brazzaville par le ministère de l’Enseignement supérieur en partenariat avec l’Unicef

Conformément à l’une des recommandations de la Stratégie sectorielle de l’éducation (SSE) 2015-2025, le sous-secteur de l’enseignement supérieur vient de valider ses données statistiques de l’année 2013-2014. Selon la directrice des études et de la planification du ministère de l’Enseignement supérieur, Victorine Rachel Taty, cet annuaire constitue le cadre consultatif qui offre les informations variées sur la gestion de ce sous-secteur de l’éducation de l’année académique 2013-2014. « Disposer des données statistiques récentes et fiables est une nécessité pour l’élaboration des politiques et des programmes ainsi que de leur suivi. En effet, le pilotage des politiques et stratégies du développement du système éducatif congolais nous impose d’actualiser régulièrement ses données statistiques », a-t-elle rappelé.

« Allouer plus de moyens financiers pour la collecte des données »

Le représentant de l’Unicef au Congo, Aloys Kamuragiye, a, quant à lui, indiqué que la validation de cet annuaire est une étape importante pour les partenaires techniques et financiers du pays. Il s’est réjoui du fait que tout le monde a joué sa partition. Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation ainsi que celui de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et l’Emploi ont pu, a-t-il rappelé, élaborer et valider leur annuaire statistique, couvrant la période 2014-2015.

« Mais pour l’Enseignement supérieur, cet annuaire couvre la période 2013-2014. Cela est lié au fait qu’il n’y avait pas de données fiables, et montre le défi que pose le système de collecte pas seulement à l’enseignement supérieur mais aussi à d’autres niveaux. Le gouvernement devrait fournir encore d’efforts afin d’allouer plus de moyens financiers pour la collecte des données liées à la statistique », a suggéré Aloys Kamuragiye, rassurant le partenaire congolais de leur disponibilité quant à contribuer au renforcement des capacités du système d’information et de gestion en matière d’éducation.

 Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a, de son côté, rappelé que la SSE 2015-2025 a, entre autres, pour objectifs de placer le système éducatif congolais parmi les trois meilleurs de la sous-région. En effet, dans le cadre de sa mise en œuvre, le gouvernement a retenu trois orientations stratégiques fondamentales. Il s’agit notamment d’offrir une éducation de base de qualité en rapport avec le 4e Objectif du développement durable ; répondre aux besoins des ressources humaines d’une économie émergente ; rendre efficaces le pilotage et la gestion du système éducatif congolais.

 « Disposer chaque année de statistiques actualisées et fiables »

 D’après lui, cette démarche doit permettre d’avoir une bonne lisibilité sur l’évolution de la population étudiante, le personnel enseignant, les offres de formation, les infrastructures, les équipements, les finances, les établissements et les institutions de l’enseignement supérieur. « La mise en œuvre de la SSE nécessite aussi de disposer chaque année de statistiques actualisées, fiables pour mesurer les mutations qui s’opèrent notamment dans notre sous-secteur. C’est pourquoi, il nous revient de rendre plus performant notre système de collecte, de traitement des données statistiques en système d’information, de gestion en s’appuyant sur les données de 2013-2014 », a souligné Bruno Jean Richard Itoua.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Bruno Jean Richard Itouaentouré d’Aloys Kamuragiye et de Victorine Rachel Taty ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non