Enseignement supérieur : les encadreurs de mémoires améliorent leurs connaissances

Jeudi 26 Novembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le ministre de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen, a ouvert le 26 novembre la formation des formateurs dans l’encadrement des mémoires de fin de cycles à la bibliothèque universitaire.

La formation a lieu du 26 au 29 novembre sur le thème «Valorisation de résultats de la recherche». Elle est organisée par l’Université Marien-Ngouabi, en partenariat avec l’université des sciences et de technique de Masuku au Gabon et l’université de Kinshasa, avec l’appui du bureau Afrique centrale et Grands lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie.

L’objectif visé est de donner aux participants l’acquisition des outils théoriques indispensables à un management efficient d’une activité de recherche. Outre cela, il y a d'autres objectifs, à savoir l’organisation pratique d’un encadrement en équipe pédagogique d’un mémoire, l’élaboration et la mise en œuvre des protocoles expérimentaux et au traitement des données expérimentales, l’évaluation d’un mémoire de recherche ainsi que des résultats de la recherche issus d’un mémoire.

En effet, selon le coordonnateur du projet, le Pr Thomas Nsilou, cette formation a été financée à hauteur de 10 millions de francs CFA par chaque université partenaires et cinq millions par d’autres contributeurs locaux. La première journée sera consacrée à la « valorisation des résultats scientifiques par la publication » sous ces différentes formes (mémoire, article). La deuxième à l’innovation technique et au brevet d’invention et la troisième journée réservée à l’auto-évaluation du projet et de réflexion sur la mise en place d’un mécanisme de suivi du projet.

Pour le recteur de l’université, Paul Louzolo Kimbémbé, le projet intitulé « Formation des formateurs dans l’encadrement des mémoires de fins de cycles » est né dans l’idée de renforcer les capacités des enseignants. Ce projet a pour but d’initier, selon les règles de l’art, à la conduite des travaux de recherche aux jeunes chercheurs, futurs encadreurs de mémoires, et d’acquérir des réflexes de travail traduisant le professionnalisme en matière de recherche.

À l’ouverture des travaux, le ministre Georges Moyen a souligné que la formation des chercheurs à la recherche constitue l’essentiel des activités. « La formation des formateurs dans l’encadrement des travaux de recherche est quasi absente de ces activités. Il faut donc songer à lui redonner sa véritable place dans nos politiques », a-t-il indiqué.

                                              

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les formateurs lors de l'ouverture des travaux (crédit-adiac)

Notification: 

Non