Enseignement supérieur : les journées portes ouvertes de l’EAD

Mardi 26 Novembre 2013 - 19:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef du service Enseignement privé auprès de la direction générale de l’enseignement supérieur, Manuel Nguié, s’est réjoui le 26 novembre à l’ouverture des journées portes ouvertes de l’École africaine de développement (EAD), des actions accomplies, des résultats obtenus et des avancées réalisées par cette établissement privé, au titre de l’année académique 2012-2013

Selon lui, l’avis favorable accordé à cet établissement à l’issue de la dernière session ordinaire de la commission d’agrément du sous-secteur enseignement supérieur, en est une preuve irréfutable qui honore l’EAD. Pour répondre aux besoins et aux exigences de la société actuelle basée sur la connaissance, l’information, l’éducation et la culture, l’enseignement supérieur se trouve devant le défi de remplir de manière adéquate la mission qui lui est dévolue. « La réussite de cette mission exige l’effort conjugué de tous les principaux acteurs sociaux. L’enseignement supérieur ne peut s’affirmer comme levier du développement de notre pays si tous les partenaires ne s’impliquent pas activement à cette tâche. Nous félicitons les membres de l’équipe de maîtrise et les encourageons à redoubler d’efforts pour les combats futurs. La tutelle vous exhorte à plus d’ardeur au travail afin de renforcer le développement des synergies, des partenariats et des programmes innovants », a conclu Manuel Nguié, précisant que les journées portes ouvertes constituaient un cadre d’échange de valeur, de qualité, d’éthique et d’excellence.

Le directeur général de l’EAD, Alain Isaac Makita Moungala, a de son côté rappelé les domaines dans lesquels son établissement forme les étudiants depuis sa création en 2001. Il les forme notamment en électronique et maintenance informatique ; informatique de gestion ; comptabilité et gestion financière ; secrétariat attaché de direction ; technicien de transit et marketing. « Par ces filières, l’EAD a voulu mettre à la disposition des jeunes bacheliers, la possibilité d’avoir à moindre coût des formations professionnelles qualifiantes. Il se veut également une réponse aux exigences des Congolais, lesquels pensent que les formations et les enseignements de qualité ne sont offerts que dans les pays occidentaux, alors que sur place, ils peuvent être formés sans trop de pesanteurs », a-t-il expliqué.

Dans le but de donner à ses étudiants sortant du cycle BTS, la possibilité de poursuivre leurs études, il a été créé depuis 2006, le cycle post BTS avec la délivrance de la licence professionnelle, du diplôme d’ingénieur des travaux et du master. D’après lui, son école a enregistré cette année près de 2.000 étudiants inscrits pour 102 enseignants.

Revenant sur les recommandations de la dernière session de la commission d’agrément, Alain Isaac Makita Moungala a promis de s'y conformer et d’en tirer le maximum de profit. L’EAD a instauré depuis deux ans le système LMD qui exige la mise de l’étudiant au centre de la formation.Enfin, il a sollicité la disponibilité de la direction générale de l’enseignement supérieur pour accompagner les étudiants de l'EAD pour le reste de leur parcours.

Les journées portes ouvertes, qui prendront fin demain, sont placées sur le thème : « l’EAD, le LMD et l’entreprise ». Plusieurs conférences sont prévues d'ici la clôture.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Manuel Nguié (au centre) présidant la cérémonie d'ouverture des journées portes ouvertes. photo 2 : Les participants aux journées portes ouvertes. ; crédit photo Adiac