Enseignement supérieur : les professeurs de l'Unikin débrayent !

Mercredi 7 Août 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les enseignants ont décidé de la cessation de toutes les activités académiques, scientifiques et pédagogiques à l’Université de Kinshasa et partout ailleurs, à partir du 7 août 2019.

À l’issue de son assemblée générale tenue mercredi à son siège sur la Colline inspirée, l'Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) a décidé de la cessation de toutes les activités académiques à dater de ce jour. Cette ASBL a dit constater que toutes les démarches menées en vue de rencontrer le chef de l’État pour lui présenter la situation des professeurs d’universités congolaises, conformément au protocole d’accord du 18 novembre 2018, se sont avérées sans succès. L’Apukin a également noté qu’aucune avancée n’a été obtenue par son comité à l’issue de différentes démarches et négociations engagées auprès du gouvernement.

Face à ce qu’elle a qualifié de manque de volonté politique, l’Assemblée générale des professeurs de l’Unikin a  décidé de la cessation immédiate de toutes les activités académiques, scientifiques et pédagogiques à l’Université de Kinshasa et partout ailleurs, jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications. L’Apukin vise dans cette décision notamment les cours, les sessions d’examens, les défenses des mémoires ainsi que les thèses et doctorats, les délibérations, les réunions des conseils des facultés, des départements et des centres de recherches.

Les professeurs de l’Unikin exigent, rappelle-t-on, le remboursement de trop-perçu sur les véhicules, le paiement de cinq mois de manque à gagner sur la prime de partenariat, l’amélioration de la rémunération du professeur congolais au standard Unesco qui pourrait aboutir à la suppression de la prime de partenariat, l’application de la loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections des recteurs au sein des universités.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président de l'Apukin, Antoine Kitombole

Notification: 

Non