Enseignement supérieur : l’Université Marien-Ngouabi bientôt connectée à la fibre optique

Samedi 14 Janvier 2017 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de tutelle, Bruno Jean Richard Itoua, a annoncé le 12 janvier, au cours d’une réunion de cabinet élargie aux entités sous sa tutelle, que la réception provisoire ou technique de la fibre optique au sein de l’unique établissement public d’enseignement supérieur se fera dans quelques jours

L’Université Marien-Ngouabi et ses onze établissements ainsi que le rectorat seront bientôt connectés à la fibre optique. Ainsi, chaque établissement et le rectorat seront connectés et interconnectés. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, la fibre optique sera accompagnée de l’installation du WIFI afin de donner un accès libre généralisé, intégral à Internet de haut débit à tous. « C’est le signal le plus fort que nous aimerions donner pour Marien-Ngouabi 2025. C’est un signal fort de la volonté transformationnelle qui devra être notre leitmotiv et notre fil conducteur pour les années à venir », a indiqué Bruno Jean Richard Itoua, précisant qu’au-delà de la simple disponibilité de l’Internet, il s’agit d’une transformation complète de l’ensemble du sous-secteur, car son cabinet travaille déjà sur la gestion électronique des bourses.

La réunion de cabinet a été élargie à l’Université Marien-Ngouabi, la Commission nationale congolaise pour l’Unesco, la direction générale de l’enseignement supérieur et la direction générale des affaires sociales et des œuvres universitaires. Une occasion pour les participants d’examiner le chemin parcouru et définir les perspectives. C’est ainsi que Bruno Jean Richard Itoua a dévoilé ses ambitions de l’année en cours.

En effet, en attendant la mise en œuvre des outils de gouvernance institutionnelle, le ministre de l’Enseignement supérieur a mis en place cinq groupes de travail. Le premier déjà installé concerne l’Université Marien-Ngouabi ; il est dirigé par le recteur. Ne pouvant pas supplanter les instances de direction de l’Université Marien-Ngouabi, ni les documents de politique sectorielle en cours de finalisation, ce groupe de travail a pour mission de tracer, dans un court délai, la feuille de route des urgences, des priorités de 2017.

Le deuxième groupe de travail consiste en la numérisation de l’enseignement supérieur dont l’Université Marien-Ngouabi est le premier bénéficiaire. Le troisième concernera l’Université Denis Sassou N’Guesso de Kintelé. Après le ministère de l’Enseignement supérieur mettra en place son groupe de travail qui servira d’interface avec le comité national de pilotage du projet de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso.

« 2017, année d’espoir et de consolidation de ce qui a été déjà commencé »

Le quatrième groupe est relatif aux établissements privés d’enseignement supérieur qui est une composante importante de ce sous-secteur comptant environ 16 000 apprenants. « Je considère que c’est de ma responsabilité de faire en sorte que les jeunes congolais qui choisissent cette branche du sous-secteur trouvent aussi l’illustration dans la volonté de la République de leur fournir de meilleures conditions d’études », a souligné le ministre.

Le dernier groupe concerne, quant à lui, l’enseignement supérieur en général. Présidé par le ministre de tutelle, ce groupe, considéré comme le plus grand, traitera des questions transversales, stratégiques et politiques de l’enseignement supérieur. Il s’agit, entre autres, de la question des enseignants, de l’excellence mais également de l’adéquation formation-emploi.

« C’est dans ce contexte que nous allons commencer l’année 2017. Année donc d’espoir au cours de laquelle devront se concrétiser certaines intentions et ambitions ; année de consolidation de ce qui a été déjà commencé, année de construction des fondations nouvelles parmi lesquelles la numérisation est peut-être l’image la plus forte que nous puissions donner de notre volonté de moderniser notre sous-secteur », a conclu Bruno Jean Richard Itoua.

Rappelons que chacune des structures ayant pris part à cette rencontre a présenté son rapport bilan de l’année écoulée.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Bruno Jean Richard Itoua entouré des responsables des entités osu tutelle ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non