Enseignement supérieur privé : l’EAD souffle sa dixième bougie

Samedi 20 Décembre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’anniversaire a été marqué par l’inauguration officielle du nouveau siège de cette école situé à Mpita dans le premier arrondissement de Pointe-Noire.  La cérémonie s'est déroulée le vendredi 19 décembre en présence d’Alexandre Honoré Paka et de Vincent Madzou, respectivement préfet du département de Pointe-Noire et promoteur de l'École africaine de développement (EAD).

« Contribution de l’EAD au développement du Congo », c'est est le thème principal de cette journée commémorative. Vincent Madzou, promoteur de l’EAD  a expliqué qu’en République du Congo l’enseignement supérieur se trouve à la croisée de chemin, le secteur privé est devenu un partenaire incontournable pour accompagner l’Etat dans la formation des étudiants afin de contribuer à l’émergence tant prônée par les pouvoirs publics. En effet, l’EAD fait  partie des écoles qui veulent relever les défis,  en termes de formation qualifiante et de l'accès au marché de l’emploi.  « En 2001 à Brazzaville et 2004 à Pointe-Noire lorsque nous nous sommes lancés dans le projet d’accompagner l’Etat dans la formation des cadres dont le pays a besoin, nous nous sommes basés sur l’observation de quelques faiblesses que fait montre le système éducatif congolais, question d'apporter notre contribution en vue de l’amélioration de celui-ci. En ce qui concerne la qualité des enseignements notre école a mis en place une politique de certification et d’évaluation des programmes qui a permit  de travailler avec un groupe d’experts afin que l’établissement respecte les exigences de la Licence master de droit(LMD)», a-t-il déclaré.

Pour sa part Guy Serge Patrick Ngouma, directeur général de  l’EAD a fait valoir les qualités de sa structure. « En 10 ans, l’EAD a déjà formé 5368 étudiants dans diverses spécialités et options dont d’autres techniques ou commerciales » a-t-il indiqué.

Cette cérémonie était aussi marquée par  un message dit du Collectif des étudiants de l'EAD, adressé aux autorités  départementales de Pointe-Noire: « Aidez notre école à ouvrir les portes des entreprises afin que des places de stages y soient facilement trouvées surtout dans les filières techniques, de la logistique et de comptabilité dans le public comme dans le privé ».

A noter que l’EAD fait partie des établissements scolaires privés agrées par l’Etat. Elle est membre du Réseau international des écoles privées d’enseignement supérieur (RIEPDS) de la zone Cames, dont le point focal 2014 est situé  en République du Congo.

 

 

                    

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: nauveau siège de l'école