Enseignement technique et professionnel: la réouverture des internats devient une nécessité

Lundi 22 Septembre 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La doléance a été formulée le 20 septembre, à l’issue des travaux de la dix-neuvième session ordinaire du conseil national de l’enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, clôturés le 20 septembre à Brazzaville, par le ministre Serge Blaise Zoniaba.

Les travaux ont été organisés sur le thème : «accélérons la mise en œuvre de la refondation de l’enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante en vue de l’émergence du Congo à l’horizon 2025».

Parmi les autres recommandations prises, figurent,  celles concernant la lutte contre les antivaleurs dans les établissements; la relance de la commission paritaire; l’amélioration de la gouvernance et accroissement de l’implication des parties prenantes dans l’enseignement, la formation technique et professionnelles;  du  développement des compétences en vue d’une transformation ainsi que la réouverture des internats ; la réhabilitation ; la construction et l’équipement.

Outre ces recommandations, le conseil avait pris également des résolutions relatives au changement de l’uniforme scolaire, à la révision du décret n 99-297 du 31 décembre 1999, portant création, attribution et fonctionnement du conseil national de l’enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante et l’organisation de la journée porte ouverte du sous-secteur.

Notons que plusieurs thèmes ont été développés au cours de ces travaux. L’on peut citer le point sur la campagne des examens et concours techniques et professionnels, session 2014, la révision des filières de ce sous-secteur de l’enseignement technique pour une meilleure adéquation formation-emploi ; le partenariat public-privé, et les perspectives du développement de l’enseignement : point de vue des partenaires.

Au terme de la session, le ministre Serge Blaise Zoniaba a appelé le conseil  à  réviser les programmes de l’enseignement. Il a, par ailleurs, assuré les partenaires de l’éducation de la collaboration entre le ministère et le secteur privé tout en les invitant à apporter les propositions afin d’engager le débat.

 

Lydie Gisèle Oko