Enseignement technique et professionnel : les acteurs planchent sur la validation des filières et métiers

Jeudi 6 Février 2014 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier organisé les 6 et 7 février à Brazzaville par le ministère de tutelle, vise l’amélioration et la validation des filières et des métiers en fonction des besoins du marché du travail et des standards internationaux

Les acteurs du sous-secteur de l’enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi sont réunis depuis ce matin pour examiner, amender et valider les propositions des filières et métiers soumises à leur approbation. Ouvrant les travaux, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Arsène Claude Amona, a rappelé aux participants que leur contribution répondait à une des exigences de l’approche par compétence qui voudrait que les professionnels s’impliquent à chaque étape de l’élaboration des programmes. « Votre contribution est pour nous très déterminante car le succès des présents travaux en dépend », a-t-il déclaré.

Cet atelier fait suite au séminaire d’initiation à la conception et à la rédaction des programmes selon l’approche par compétence, organisé l’an dernier à Brazzaville. En effet, la réforme des programmes suppose des enjeux et des défis importants à relever. S’agissant des enjeux, il s’agit notamment de la conformité institutionnelle par le respect des orientations et des directives du gouvernement, la professionnalisation de la formation et l’élargissement de l’offre de formation. Concernant les défis à relever, Arsène Claude Amona a cité : l’adaptation des nouveaux programmes aux besoins de la société et du marché du travail ; le rehaussement du niveau technique ; l’amélioration de la qualité de l’offre de formation ; et l’arrimage des programmes aux standards internationaux. « Conscient donc des enjeux et des défis liés à cette mission, le ministère a fait le choix stratégique de mettre en œuvre de nouvelles formations selon l’approche par compétence. Cela en conformité avec les exigences de la Conférence des ministres de l’Éducation nationale tenue à Bamako en 1992 », a rappelé le directeur de cabinet.

En effet, cette conférence avait reconnu l’enseignement technique et la formation professionnelle comme un levier important pour l’insertion des jeunes dans le monde du travail et avait recommandé une réforme des curricula fondée sur les profils de compétence, en adéquation avec le milieu socioprofessionnel. Le ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi s’emploie, a-t-il commenté, à mettre en œuvre cette vision porteuse d’espoir pour notre pays qui s’est fixé comme objectif : l’émergence économique en 2025. « Le partenariat entre vous et notre ministère est désormais scellé pour une meilleure adéquation formation/emploi en vue de garantir par conséquent l’employabilité et la compétitivité de nos diplômés. Ce que l’on attend de vous, c’est un examen sans complaisance des filières et métiers opposés en vue d’une meilleure adaptation de nos formations aux exigences du marché du travail, de l’évolution des emplois et des organisations ainsi que du contexte économique en pleine mutation », a conclu Arsène Claude Amona, espérant que les participants ne ménageront aucun effort pour que les travaux aboutissent aux résultats escomptés.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les participants à l’atelier organisé les 6 et 7 février à Brazzaville par le ministère de tutelle. photo 2 : Arsène Claude Amona (au milieu) préside la cérémonie d’ouverture. crédit photo Adiac