Enseignement technique : la pédagogie de l’alternance au cœur des débats

Samedi 15 Février 2014 - 14:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les acteurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont échangé sur les expériences d’ailleurs et les opportunités qui se présentent en vue de participer au développement de ce secteur.

Le centre congolais de culture, de formation et de développement (Cecfor ASBL) et la coordination des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Kisantu ont organisé, au Senafor, un atelier portant sur la pédagogie de l’alternance qui prend de plus en plus de place dans le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Placé sur le thème ‘‘ La Pédagogie de l’alternance : expérience d’ailleurs et opportunités pour l’enseignement technique’’, cette rencontre a bénéficié de l’appui de l’IECD (Institut européen de coopération et de développement),

Le model le plus éloquent de la pédagogie de l’alternance est donc les écoles familiales agricoles (EFA) qui ont été mises en place, en RDC, par le diocèse de Kisantu. Ces écoles œuvrent pour une réduction de la pauvreté, la réduction de l’exode rural et la redynamisation du milieu rural à travers la formation des jeunes.  Le Cecfor qui œuvre aussi dans le secteur agricole collabore dans la mise en œuvre du programme EFA en RDC en menant de nombreuses actions de formation à travers diverses écoles et un centre de formation pour chefs d’entreprises. « L’intérêt pour l’enseignement technique et la formation professionnelle dans notre contexte socio-économique n’est plus à démontrer. Pensons par exemple à la pauvreté qui frappe une grande partie de la population congolaise qui, par manque d’instruction et de formation, ne parvient pas à créer ou à gérer une petite entreprise familiale en vue de sortir de cette pauvreté, et pensons également aux différents besoins socio-économiques de la population, mais qui ne sont pas couverts sinon insuffisamment couverts par manque de techniciens qualifiés et formés », a déclaré Charly Nshokano du Cecfor. Selon lui, son ASBL a souhaité, avec l’IECD, étendre son champ d’action au domaine de l’appui aux jeunes déscolarisés des régions agricoles par la mise en place d’un programme de formation aux métiers ruraux par alternance en vue de valoriser certains métiers dans le contexte où il existe encore le mythe du diplôme universitaire.

La pédagogie de l’alternance

Expert à l’IECD et secrétaire général de l’Association internationale des mouvements familiaux de formation rurales (AIMFR), Dr Pedro Puig Calvo, a centré son intervention sur l’histoire et la vision de la pédagogie de l’alternance dans les Ceffa (Centre éducatif familial de formation par alternance). Système pédagogique original caractérisé par une continuité de la formation dans une continuité de la formation dans une discontinuité de temps et d’espace, les Ceffa sont soutenus par quatre piliers, à savoir l’association locale, l’alternance éducative, le développement du milieu et la formation intégrale. « Sur le terrain, le temps du faire et de l’action. À l’école, le temps de la réflexion et de l’analyse », a-t-il déclaré, tout en précisant que le Ceffa met l’être humain au centre de tout. « Au Ceffa, on est humaniste. On ne fait pas l’exclusion, mais l’inclusion », rassure-t-il.

Dans la vision des Ceffa, l’apprenant est l’acteur principal de sa formation. Il s’agit, comme le souligne Dr Pegro Puig, non seulement d’une formation associée entre la formation générale et la formation professionnelle, un va-et-vient pédagogique permanent, un projet professionnel ou de vie, une insertion sociale et professionnelle facilitée. Mais aussi et surtout d’une priorité à l’expérience, à la réalité et au vécu, d’une pédagogie dialogique de la rencontre et enfin, d’un partage du pouvoir éducatif.

L’AIMFR encourage et promeut le développement des actions de toutes les organisations de Ceffa au niveau des pays, des continents et dans le monde. Elle représente les intérêts des Ceffa auprès des organismes  supranationaux et internationaux et établit des relations avec eux.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Quelques participants à cet atelier