Enseignement technique : les agents du ministère formés à la gestion axée sur les résultats

Lundi 16 Septembre 2013 - 15:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi abritera du 17 au 19 septembre à Brazzaville, un atelier de recyclage des directeurs départementaux et chefs de service en matière de Gestion axée sur les résultats (GAR)

L’enjeu de l’atelier est de taille car la gestion axée sur les résultats (GAR) accompagnée d'un suivi-évaluation, permettra d’améliorer la transparence des projets du ministère tout en assurant un retour d’information. Cette démarche permettra également d’acquérir les bases de la méthodologie des projets, de savoir utiliser les outils d'analyse et de compléter ses connaissances pour maîtriser un projet sur le plan stratégique et opérationnel. Dans l’ensemble, les sept thématiques en débat au cours de l'atelier, aideront les cadres et agents de l’enseignement technique à réévaluer leurs capacités. « La Gestion de la formation qualifiante axée sur les résultats » est le thème principal de ce séminaire dont la cérémonie d’ouverture sera rehaussée de la présence du ministre de tutelle, Serge Blaise Zoniaba.

Un communiqué de presse du ministère a précisé l'intitulé des sujets abordés, parmi lesquels : « Les fondamentaux de la gestion axée sur les résultats »« La présentation des CEFA » ; et « Le partenariat public/privé pour une gestion de la formation qualifiante axée sur les résultats ». Les participants seront également édifiés, au cours des travaux, sur : « Le rôle des collectivités locales dans la stratégie de la formation qualifiante des jeunes » ; « Les directions départementales de la formation qualifiante et celles de l’Office national de l’emploi et de la main d’œuvre (ONEMO) : champs d’action respectifs » ; ainsi que sur « La méthodologie de collecte des données statistiques sur le marché de l’emploi ».

Enfin, rappelons que la GAR est une approche de gestion mise en pratique par la majorité des institutions congolaises. Elle est basée sur le cycle de vie d'un programme ou d'un projet qui intègre les stratégies, les personnes, les ressources, les processus et les outils de mesure pour améliorer la prise de décision, la transparence et la reddition des comptes. L'approche met l'accent sur l'atteinte des résultats, la mise en œuvre des mesures du rendement, l'apprentissage, l'adaptation ainsi que la production des rapports sur le rendement.

Fortuné Ibara