Enseigneur supérieur : 1832 dossiers d’attribution et de rétablissement de bourses sont en examen

Mardi 28 Janvier 2014 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen, a ouvert le 28 janvier à la Grande bibliothèque universitaire de Brazzaville, en présence de son homologue de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Hellot Matson Mampouya, les travaux de la première session de la sous-commission des bourses de la Commission nationale des ressources humaines (CNRH) 

Ces assises, qui dureront trois jours, concernent les demandes des étudiants des écoles, instituts et ceux de la faculté des Sciences de la santé de l’Université Marien-Ngouabi, et des universités publiques d’Afrique centrale, d’Europe, d’Amérique et de Cuba. Au total, 1.832 dossiers sont soumis à l’approbation des membres de la sous-commission (1.055 pour l’Université Marien-Ngouabi ; 94 pour l’Afrique centrale - RDC, Cameroun ; 142 pour l’Europe de l’Est ; et 541 pour l’Europe occidentale, l'Amérique du Nord et Cuba).

Présentant les dossiers, le directeur général des Affaires sociales et des œuvres universitaires, Jean-Baptiste Moussa, a rappelé que ces travaux consistaient à attribuer, rétablir et renouveler les bourses aux étudiants méritants de l’Université Marien-Ngouabi ainsi que ceux inscrits dans les universités des pays étrangers. Mais cette session est consacrée uniquement aux dossiers d’attribution de bourses aux étudiants qui la sollicitent pour la première fois, et de rétablissement pour ceux ayant perdu leur bourse pour diverses raisons. Quant aux dossiers de renouvellement introduits par les étudiants ayant déjà une bourse, Jean-Baptiste Moussa a souligné que la charge revenait depuis quelques années au secrétariat technique. « Cette tâche se poursuit à la direction générale des Affaires sociales et des œuvres universitaires, sous le contrôle strict du cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur », a-t-il assuré.  

Au cours du travail préparatoire, le secrétariat technique s’est attelé à la réception et au traitement des dossiers parvenus dans les services de la direction générale, corrélativement aux procès-verbaux des examens et des concours d’admission dans les écoles et instituts. « Ce travail préparatoire s’est fait en toute responsabilité, tenant compte des orientations du ministre et des recommandations ainsi que des résolutions des précédentes sessions de la sous-commission des bourses. Il nous a donc permis de déceler les fausses pièces contenues dans certains dossiers en les écartant systématiquement », a rappelé Jean-Baptiste Moussa.

Ouvrant les travaux, le ministre Georges Moyen a rappelé que cette session se tenait dans un contexte général marqué par la proclamation de 2014, l'Année de l’enseignement fondamental, enseignement technique, formation qualifiante et enseignement supérieur. « La bienveillante attention du gouvernement nous est acquise, autant que sont attendus des services publics, de la communauté tout entière et particulièrement de la jeunesse estudiantine, les excellents offices que nous devons impérativement leur offrir. Ceux-ci passent par le nécessaire filtre de la rigueur, de l’objectivité et de la conscience aiguë de l’intérêt général », a-t-il martelé.

Selon lui, le travail des membres de cette sous-commission contribuera à une meilleure fluidité de l’information et à un fonctionnement efficient des services. Le but visé est de consolider, à court terme, la qualité des prestations liées à la bourse des étudiants, dont les contraintes du processus sont la transparence, la ponctualité et la régularité dans la gestion. Enfin, Georges Moyen a annoncé que son ministère avait amorcé avec ses homologues de l’Enseignement technique et professionnel ainsi que celui des Finances, une concertation visant la maîtrise totale du fichier de tous les étudiants boursiers, le tout logé dans un cadre juridique unique, avec un logiciel y afférant.

Rappelons que le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé cette année d’appliquer intégralement l’article 5 du décret du 6 juin 1986 abrogeant celui du 5 octobre 1977 portant création et organisation de la CNRH. En effet, cette loi stipule que « la CNRH se réunit en session ordinaire deux fois par an ». La seconde session ordinaire se tiendra en mars prochain.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Georges Moyen entouré d’Hellot Mampouya et de Jean-Baptiste Moussa. Les participants au séminaire. photo 2 : Les participants au séminaire. crédit photo Adiac