Entreprises technologiques : l'Afrique, un marché à haut potentiel

Lundi 11 Mai 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le constat a été fait à l'occasion de la conférence sur la technologie mondiale organisée par DHL à Dubaï à la fin du mois d'avril.

 Les experts ont prédit, à cette occasion, une forte croissance continue du secteur technologique dans toute l'Afrique. Placée sur le thème « Connecting Markets, Trends & People » (Connecter les marchés, les tendances et les personnes), la conférence a accueilli quelque trois cents délégués. Les sujets abordés portaient sur les dernières tendances, innovations et solutions qui ont une incidence sur la chaîne d'approvisionnement technologique, l'accent ayant été placé sur le Moyen-Orient et l'Afrique en tant que régions-clés d'intérêt  à fort potentiel de croissance.

La séance plénière intitulée « Rise of Africa » (L'essor de l'Afrique) ainsi que différents ateliers ont exploré le potentiel du continent africain et les attentes à son égard s'accompagnant des discussions sur le meilleur moyen d'affronter les défis ainsi que les barrières commerciales existants et d'exploiter la croissance. Parmi les orateurs du jour figurait notamment Ashish Thakkar, fondateur et PDG du Groupe Mara. Sa présentation était intitulée « Inspiring Africa: Capturing Chances » (Une inspiration venue d'Afrique : Saisir ses chances.)

Les experts prédisent une forte croissance continue du secteur technologique dans toute l'Afrique, grâce à des entrepreneurs avertis qui sont à l'avant-garde du commerce électronique et des paiements mobiles, et à des segments technologiques tels que les téléphones portables, dont le rythme de croissance demeure soutenu.

Deux tendances dans le secteur de la techonologie

Rob Siegers, président, département de la technologie mondiale auprès de DHL, a déclaré : « Le secteur de la technologie est un secteur hautement dynamique et le rythme du changement est rapide. Nous distinguons actuellement deux tendances : d'une part la progression des nouvelles technologies, telles que l'« Internet des objets », les méga données, l'informatique en nuage et d'autres tendances qui transforment les modèles d'activité au fur et à mesure que les entreprises technologiques tentent d'améliorer leurs produits en les assortissant de services ; d'autre part l'intérêt accru à exploiter la croissance des pays émergents. Alors que la croissance ralentit sur certains marchés traditionnels, les pays émergents gagnent en importance pour les entreprises technologiques et, aux yeux d'un grand nombre de nos clients, l'Afrique est devenue particulièrement intéressante. »

D'après les estimations, l’utilisation d’Internet sur les téléphones portables sera multipliée par vingt au cours des cinq prochaines années en Afrique, ce qui correspond au double du taux de croissance enregistré dans le reste du monde. Les délégués présents à la conférence sur la technologie mondiale de DHL ont appris à connaître les préférences des consommateurs africains, qui privilégient par exemple le paiement des détaillants par téléphone portable plutôt qu'au comptant et qui témoignent d'un intérêt croissant pour les appareils mobiles à prix abordables, favorisé par le développement rapide de la classe moyenne.

Patrick Ndungidi