Environnement : des leaders religieux vont s’investir dans la protection des forêts

Jeudi 31 Mai 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des chefs religieux de Kinshasa ont discuté, le 30 mai, sur des possibilités du lancement en RDC de l’initiative interconfessionnelle pour la préservation  des forêts tropicales.

La rencontre a réuni plusieurs délégués de l’Église du Christ au Congo et de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles . À l’issue de celle-ci, ils ont levé l’option d’informer le public sur l’existence de cette initiative, avant d’entreprendre les actions liées à son lancement.

Cette initiative, note-t-on, a été lancée en juin 2017 à Oslo, en Norvège, avec la participation des chefs religieux du monde entier et des représentants des peuples autochtones à l’issue de la Conférence mondiale des religions pour la paix.

Parrainée par l’ONU, cette conférence à laquelle avaient pris part des responsables religieux musulmans, juifs, chrétiens, hindous, bouddhistes et taoïstes et des représentants des communautés autochtones, était axée sur le sort des forêts tropicales qui regorgent 92% d’espèces animales et végétales de la planète.

Les participants à cette rencontre inspirée en partie par l’Encyclique du pape François, le Laudato si, avaient, à travers des entretiens avec les peuples autochtones, envisagé cette initiative en vue d’apporter une attention morale nécessaire et l’engagement spirituel aux efforts mondiaux dans la lutte pour la protection des forêts tropicales fondamentales pour la vie humaine et la santé de la planète.

Tout en soulignant que la protection de ces forêts était fondamentale pour stopper le changement climatique, ils avaient notamment recommandé l’engagement à créer une alliance internationale et multiconfessionnelle en faveur des forêts tropicales, à former leurs dirigeants et à éduquer les fidèles sur l’urgence de protéger ces forêts, au partage des connaissances issues du savoir traditionnel et de la science au service de la vérité. Les participants avaient, en outre, évoqué les avantages spirituels, environnementaux, sociaux et économiques que fournissent les forêts tropicales du monde et mis l’accent sur la responsabilité éthique et morale commune de l’humanité de protéger les forêts tropicales.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non