Epidémie d'Ebola: des stratégies bientôt mises en place pour un bon déroulement des scrutins de décembre

Lundi 5 Novembre 2018 - 16:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une commission spéciale de concertation entre la coordination de la riposte contre la maladie et la Commission électorale nationale indépendante (Céni) sera créée incessamment afin de coordonner les activités de surveillance épidémiologique autour des opérations électorales.

Au ministère de la Santé, l’on apprend que la survenue de l’épidémie d’Ébola n’entrave en rien la bonne tenue des élections. Les tractations sont en cours pour mettre en place des stratégies afin de permettre un bon déroulement des scrutins du 23 décembre. Il est prévu l’installation des postes de contrôle sanitaire avec des dispositifs de lavage de mains et de prise de température à l’entrée de tous les bureaux de vote dans les zones concernées par l’épidémie.  

Depuis le début de la maladie, le ministère de la Santé est en contact régulier avec la Céni pour la tenir informée de l’évolution de la situation. Le ministère ne s’attend pas à ce que l’évolution de la flambée épidémique actuelle entrave le bon déroulement des opérations électorales dans les zones affectées des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. En effet, l’une des priorités du ministère étant de faire que les activités de riposte ne perturbent que de façon minimale le fonctionnement normal de la société. Ainsi, les marchés, les écoles et les lieux de culte sont restés ouverts en conformité avec ses recommandations.

Gratuité des soins

La gratuité des soins est effective dans toutes les aires de santé de Butembo, Katwa, Masereka et Kalunguta, depuis le 1er novembre. Mise en œuvre à travers le Projet de développement du système de santé, cette mesure vise à encourager la population dans les zones touchées par l’épidémie à se rendre le plus rapidement possible dans les formations sanitaires publiques et privées qui répondent aux standards du ministère de la Santé. La gratuité des soins était déjà effective dans les zones de santé de Beni, Mabalako et Oicha depuis le 20 août dernier. À Beni, la gratuité était effective dans les aires de santé prioritaires ayant rapporté des cas confirmés d’Ébola mais elle sera prochainement étendue à l’ensemble des aires de santé de la zone de Beni.

Rappelons que depuis le début de la vaccination, le 8 août, plus de vingt-cinq mille personnes ont été vaccinées dans les différentes zones de santé.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non