EPSP : évaluation de la campagne d’inscription des enfants à l’école

Mercredi 9 Avril 2014 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif de cet atelier est de relever les points forts, les points faibles et les leçons apprises au cours de cette activité pour le compte de l’année scolaire 2013-2014.

 

Avec l’appui de l’Unicef, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) organise du 8 au 9 avril, au centre Théresianum, un atelier d’évaluation formative de la campagne national d’inscription de tous les enfants en âge d’aller à l’école primaire pour l’année scolaire 2013-2014 dans les provinces éducationnelles de la zone ouest.

En effet, les délégations venues des provinces de Kinshasa, Bas-Congo, Bandundu et Équateur sont constituées des administrateurs des programmes Unicef, des responsables des provinces éducationnelles, des représentants des associations des parents d’élèves et des médias. Cette rencontre a donc permis aux provinces de la zone ouest d’évaluer la campagne en relevant les points forts, les points faibles, les leçons apprises ainsi que les bonnes pratiques sur les modalités opérationnelles. Plusieurs innovations ont été apportées au cours de cette campagne afin de récupérer tous les enfants ayant l’âge d’aller à l’école qui restent encore à la maison. Grâce à la stratégie porte-à-porte, les provinces ont identifié les enfants de 6 à 7 ans dans les ménages et distribué des kits en nature. Les écoles ont été dotées en moyens financiers afin de mener à bien  cette campagne pour un résultat positif et palpable.

Parmi les faiblesses relevées, les participants ont déploré le début en retard de la campagne d’inscription des enfants en âge d’aller à l’école qui a été lancé au cours de la deuxième phase d’inscription. Sur la liste des points forts, ils ont apprécié l’implication des autorités politico-administratives et des associations féminines dans l’exécution de cette campagne ainsi que la production des supports audiovisuels dans la sensibilisation des parents.

Pour pallier certaines faiblesses, les participants ont recommandé d’amorcer les préparatifs de la campagne d’inscription des enfants en âge d’aller à l’école dès la fin de l’année scolaire précédente et d’insérer cette campagne dans le calendrier scolaire. Aussi faudra-t-il prépositionner les kits scolaires dans les sites avant le début de la première phase des inscriptions, envoyer les supports de communication actualisés et en quantité suffisante avant la tenue des ateliers provinciaux de micro planification et d’organiser le briefing avec les chefs d’établissements en déterminant le quota des EADE (Enfants et adolescents en dehors de l’école) dans chaque école. Par rapport aux pygmées, il a été recommandé de renforcer le dialogue et/ou échanges avec la population pygmée pour leur scolarisation.

Au cours des échanges, les participants ont apprécié à l’unanimité l’expérience de la province de l’Équateur qui a identifié les sous-divisions à problème afin de les aider à atteindre un niveau raisonnable. Pour l’ensemble, la campagne d’inscription des enfants en âge d’aller à l’école a augmenté le taux d’accroissement des inscriptions dans toutes ces provinces. L’exemple le plus éloquent est celui du Bandundu qui, après la stratégie porte-à-porte, a augmenté le taux d’accroissement qui est passé de 8 à 42%.

Gypsie Oïssa Tambwe