Est du pays : les grands bastions des ADF-Nalu démantelés

Samedi 15 Février 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fardc, qui ont lancé depuis le 16 janvier une grande offensive à Beni contre cette force négative dans le cadre de l’opération « Sukola » (nettoyer), sont parvenues à la toucher de l’intérieur au point de la désorganiser en recupérant son quartier général et ses principaux sanctuaires.

L’aventure militaire des rebelles ougandais de l’ADF/Nalu à l’est de la RDC est en passe de se terminer. Les Fardc qui ont lancé depuis le 16 janvier une grande offensive à Beni contre cette force négative dans le cadre de l’opération « Sukola » (nettoyer) sont parvenues à la toucher de l’intérieur au point de la désorganiser. À ce jour, le quartier général de l’ADF/Nalu ainsi que les autres sanctuaires de ce groupe armé à Mwalika, Kikingi, ChuchuboI, II, III et Tingba ont été récupérés par les Fardc. Il en est de même de deux principaux centres d’instruction (à Mukakati et Totolito) et d’un centre de santé qui ont été démantelés. Toutes ces précisions ont été données par le porte-parole du gouvernement, le 14 février, lors d’un point de presse tenu à son cabinet de travail. Lambert Mende Omalanga a aussi annoncé la réouverture imminente de l’axe routier vital Mbau-Kamango longue de 65 kim jadis occupée encore en partie par les ADF/Nalu actuellement sous contrôle ders Fardc.

Son commandement d’opération décapité, l’ADF/Nalu aura été vu sa capacité de nuisance être fortement anéantie. Pour l’heure, a déclaré Lambert Mende, les Fardc s’attellent « à traquer les éléments ADF en fuite jusqu’à leurs derniers retranchements pour mettre définitivement les populations congolaises de cet espace hors de toute menace ».  Il s’agit précisément des opérations de nettoyage et de ratissage de même que de consolidation des positions prises aux forces négatives de l’ADF. Quant au bilan provisoire de cette offensive armée, il fait état de  vingt-deux morts, soixante-huit blessés et d’une jeep sur laquelle était montée une mitrailleuse 14.5 incendiée. Du côté de l’ADF/Nalu, il est signalé 230 morts, soixante-cinq armes individuels, trente vélos et vingt motos récupérés. Des produits pharmaceutiques et plusieurs téléphones portables et Motorolas ont également été récupérés, sans oublier plusieurs bombes artisanales. Le ministre Lambert Mende n’a pas été en mesure d’avancer le nombre des victimes civiles tuées dans ces affrontements n’ayant pas d’informations fiables à ce sujet. Le fait que les affrontements se soient déroulés loin des agglomérations serait, pour lui, un indicateur pour justifier la relative absence des dégâts collatéraux produits par ces combats.

Tout en louant l’engagement des Fardc dans cette opération « Sukola » négociée dans le strict respect des droits de l’homme et des règles d’engagement, le ministre Lambert Mende a déclaré qu’elle se poursuit sur d’autres sites du Kivu, puisqu’elle vise l’éradication de tous les groupes armés illégaux qui écument les Kivu, y compris les rebelles rwandais des FDLR. À propos de ces dernières, il a déclaré que le gouvernement qui a pris acte de l’annonce de leur reddition « a décidé de maintenir sa pression militaire sur eux et ce, jusqu’au jour où ils annonceront la date exacte du dépôt de leurs armes et de leur rassemblement effectif sur les sites prévus à cette fin ».

Pour rappel, l’opération « Sukola » lancée après la défaite infligée au M23 dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru, fait suite à une décision du chef de l’État visant le désarmement forcé de tous les groupes armés, nationaux et étrangers encore actifs sur toute l’étendue du territoire national. Ces groupes armés sont accusés d’exactions contre les populations civiles et sont responsables des divers crimes de guerre.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des éléments de l'ADF/Nalu