Opinion

  • Réflexion

Et Joe Biden …

Lundi 9 Novembre 2020 - 12:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La victoire de Joe Biden étant acquise même si elle n’est pas encore actée officiellement le temps est venu de réfléchir aux actions que le nouveau locataire de la Maison Blanche va devoir entreprendre afin de restaurer à l’échelle mondiale l’image des Etats-Unis que le mandat du président sortant a fortement dégradée. Tout indique, en effet, à l’heure où  parait notre  quotidien que les multiples actions judiciaires engagées par Donald Trump et son armada d’avocats n’aboutiront pas à une remise en question des résultats qui remontent jour après jour de chaque Etat et qui confirment heure après heure la défaite  du candidat républicain face à son adversaire démocrate.

La première et la plus importante des actions que devra conduire Joe Biden tout au long de son mandat concerne la place et le rôle que les Etats-Unis occupent au sein de la communauté internationale. A la stratégie de l’ « America First » que Donald Trump affichait de mille et une façons, stratégie au cœur de laquelle figurait une campagne de « tweets » populistes sur le web, autrement dit la « toile », jamais observée à ce niveau d’autorité, le nouveau locataire de la Maison Blanche va devoir substituer la réaffirmation du rôle que les Etats-Unis entendent jouer dans la protection de la paix mondiale. Il y sera contraint évidemment pour faire baisser la tension entre l’Amérique, la Chine, la Russie, mais aussi pour rassurer le camp occidental, autrement dit les pays européens, que les propos tenus et les décisions prises ces dernières années par la Maison Blanche inquiétaient fortement.

La deuxième action qui s’imposera, si ce n’est déjà fait, au nouveau président des Etats-Unis est de réintégrer son pays dans le programme de lutte contre le dérèglement climatique adopté il y a cinq ans à Paris lors de la COP 21, programme que Donald Trump avait ensuite dénoncé de façon pour le moins incompréhensible. Les Etats-Unis occupant une grande partie de la surface du continent nord-américain leur rôle dans la protection de la nature est vital à l’échelle du globe terrestre. S’ils ne se mobilisent pas au côté des autres grandes nations industrielles comme l’avait fait le prédécesseur de Donald Trump, Barack Obama, afin de stopper la dégradation de l’air que nous respirons tous et dont les conséquences s’avèrent d’ores et déjà dramatiques, ils commettront un crime que l’humanité dans son ensemble ne leur pardonnera pas. Et de cela Joe Biden est parfaitement conscient.

La troisième action que devra mener le nouveau président américain sera de porter une attention plus grande, plus précise, plus soutenue aux pays dits « émergents » où vit aujourd’hui plus de la moitié de l’espèce humaine et qui sera demain le plus grand marché mondial. Ne figurant guère dans les priorités de la diplomatie prônée par la Maison Blanche tout au long du mandat de Donald Trump, cette action va très probablement s’y inscrire en bonne place si l’on en croit les propos tenus par Joe Biden mais aussi par son entourage tout au long de sa campagne électorale. Et c’est probablement ce qui explique pour une large part l’engagement au côté du candidat démocrate manifesté par l’ancien président Barack Obama tout au long des dernières semaines de cette même campagne, un engagement qui laisse prévoir que l’Afrique figurera de nouveau en bonne place désormais dans la stratégie mondiale des Etats-Unis.

Les temps à venir diront si ce qui est ici écrit se concrétisera. Mais tout indique aujourd’hui que ce sera bien le cas. Affaire à suivre donc de près, de très prés même.

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles