Étude : la gouvernance dans le secteur hydroélectrique à la loupe

Mardi 17 Janvier 2017 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Resource Matters ont lancé un nouveau projet de recherche qui vise à examiner le processus contractuel, la gestion des barrages hydroélectriques et les liens avec le développement économique de la population congolaise.

Le projet va connaître une phase de recherche très active dans le secteur de l’hydroélectricité. Au-delà, il est prévu un appui technique et financier en faveur de trois organisations de la société civile congolaise pour leurs analyses sur la gestion des ressources énergétiques renouvelables, notamment hydroélectriques. Dès lors, une étape est en train d‘être franchie avec l’appel d’offres pour le recrutement d’un chargé de projet dont la mission sera de coordonner un projet de recherche et de renforcement des capacités sur la gouvernance dans le secteur hydroélectrique. Il s’agit d’un poste opérationnel sur une durée de dix mois à Kinshasa (la base) avec des déplacements fréquents dans les provinces du pays.

Pour rappel, le GEC fonctionne comme un projet de recherche pour comprendre les conflits qui affectent la population congolaise. Les recherches effectuées visent à approfondir le problème traité, en mobilisant le temps et ressources nécessaires. Quant à Resource Matters, il s’agit d’une organisation politique et économique qui se donne pour objectif de comprendre et de contribuer à la recherche d’une solution durable au paradoxe des ressources naturelles. Elle met en exergue le contraste entre les richesses naturelles et le manque de développement économique de la population.

 

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non