Evénement : des Congolais au challenge « Nelson-Mandela pour la cuisine panafricaine »

Samedi 28 Juillet 2018 - 12:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un collectif de jeunes cuisiniers congolais, conduit par le chef Pascal Balouti Ottataud, prendra part du 28 août au 2 septembre au Nigeria au concours « Nelson-Mandela culinary challenge », une compétition gastronomique qui se tient chaque année dans des pays différents avec le soutien de l’Union africaine.

Le concours vise à valoriser la cuisine africaine dans sa diversité. Des cuisiniers venant de plusieurs pays rivaliseront d’ardeur dans de nombreuses catégories. Pour dresser haut les couleurs du Congo, Pascal Balouti Ottataud, sous-chef exécutif de cuisine a l’hôtel Pefaco Maya-Maya de Brazzaville, capitaine de l’équipe congolaise, se dit prêt à revenir au pays avec le trophée.

L’année dernière, lors du même concours à Johannesburg, en Afrique du Sud, la même équipe avait remporté la quatrième place au classement général mais avait raflé le prix de la meilleure entrée de la compétition. « Nous avions présenté une entrée à base de courge et poisson fumé. C’était une première pour le jury et les autres chefs qui ont trouvé original le mets et surtout dans sa capacité à valoriser la cuisine africaine », a expliqué le jeune chef, récemment récipiendaire à Brazzaville du prix du meilleur jeune cuisinier professionnel.

Si le collectif se dit prêt à honorer le pays, il ne cache cependant pas son inquiétude quant à l’absence de soutien jusque-là pour permettre son déplacement du Nigeria. Il y a quelques mois, lors d’un événement culinaire à Brazzaville organisé par l’Association congolaise des jeunes cuisiniers que dirige le chef Honor Toudissa, le ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique ainsi que celui de la Culture et des arts avaient annoncé un soutien inconditionnel à ces jeunes. Une promesse qui sera sans doute tenue, espère Pascal Balouti Ottataud car il ne reste que deux semaines pour boucler les préparatifs.

Le collectif pourrait compter au Nigeria sur la présence du chef Honor Toudissa, considéré comme un des « maîtres » congolais en la matière. Il prendra part au concours en sa qualité de secrétaire général de l’African chef united, une association africaine qui réunit de grands chefs cuisiniers et qui sera, sans doute, le jury principal.

 

Christ Boka

Légendes et crédits photo : 

Pascal Balouti Ottataud, capitaine du collectif

Notification: 

Non