Ex-SCPE : les droits des travailleurs totalement payés

Jeudi 17 Avril 2014 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après dix mois de dissolution de la Société congolaise de production de l’électricité (SCPE) par le Conseil de ministres en juin dernier, le ministère de l’Economie et des Finances a dégagé une enveloppe pour le paiement intégral des droits des ex-agents

L’information ressort de la réunion ayant regroupés le 17 avril à Brazzaville,  le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Henri Ossébi, et les partenaires  sociaux de cette ancienne société pétrolière.

Satisfaits des efforts consentis dans le règlement « exemplaire » du dossier de la liquidation, les partenaires ont remercié « le chef de l’État, les ministres des Finances et celui de l’Énergie, pour la diligence manifestée dans le paiement intégral en un temps record, des droits relatifs à la rupture des contrats des agents de la SCPE ».  

Ils espèrent par ailleurs être informés de l’évolution des négociations avec la Centrale électrique du Congo (CEC) et la société ENI, sur les modalités sociales, financières et techniques du rattachement de la Centrale électrique de Djéno (CED) à la CEC, ainsi que du sort des autres travailleurs non encore déployés.

La complicité qui a existé entre son ministère et celui de l’Économie et des Finances en vue de l’aboutissement de ce dossier, est selon Henri Ossebi, la réalisation de la mission du chef de l’État. « Le secret de la réussite de cette démarche qui est une première dans notre pays, a été le respect des instructions du chef de l’État relayées en bonne synergie par mon homologue en charge des Finances et moi-même. L’objectif était de veiller à la préservation de la paix sociale et l’intérêt des travailleurs », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route du processus de la réorganisation institutionnelle de la gouvernance du secteur de l’Énergie.

Notons que la SCPE comptait au total 154 agents. Après l’arrêt de ses activités, tous les détachés, dont 18 issus de la Société nationale d’électricité (SNE), ont été remis à leur structure d’origine. Cependant, sur les 136 contractuels, 52 ont signé un nouveau contrat avec la SNE, dans le cadre de l’exploitation de la Centrale thermique de Brazzaville et de celle d’Oyo ; 38 en revanche, devraient être repris par la CEC et son sous-traitant, dans le cadre de l’exploitation de la CED.

Six autres seraient déjà bénéficiaires de nouvelles situations professionnelles. Alors que 34 agents se trouvent encore sur le marché de l’emploi.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia