Examen d'État 2014: début des épreuves ce lundi

Samedi 21 Juin 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour cette édition, près de six cent mille candidats sont attendus. Ilsvont affronter la dernière épreuve du cycle scolaire

Après les épreuves préliminaires qui ont eu lieu le 15 mai dernier, les finalistes du cycle secondaire affrontent ce lundi 23 mars l’examen d’État proprement dit sur toute l‘étendue du territoire national conformément au calendrier scolaire. Pendant trois jours, soit du 23 au 26 juin, les candidats à cette épreuve vont rivaliser d’ardeur et d’intelligence sur des matières apprises au cours de l’année scolaire 2013-2014 en mettant en relief leur background forgé tout au long de leur cursus scolaire. Au niveau du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), on se veut serein.

Qu'en est-il des zones de conflits ?

Toutes les dispositions ont été prises pour que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions, y compris dans les écoles consulaires comme en Angola, au Rwanda, en Ouganda et en Tanzanie. Des attroupements autour des centres sont prohibés et leurs auteurs passibles des sanctions, indique-t-on au ministère. Dans les districts et territoires du pays, en proie aux menaces des groupes armés, des dispositions sécuritaires ont également été prises pour permettre aux candidats finalistes de passer leurs épreuves en toute quiétude. Plus de mille six cents centres ont été réquisitionnés pour accueillir les six cents mille candidats à cette épreuve, apprend-on. La culture-générale, les branches spécifiques à chaque option, les matières scientifiques ainsi que le français et l’anglais seront au menu desdites épreuves, censées couronner le cycle secondaire pour les prochains diplômés d’État.  

Comme l’a déclaré récemment le ministre de l’EPSP, Maker Mwangu Fwamba, lors de la présentation des résultats de l’enquête menée par l’Unesco dans le cadre du projet Better Education for Africa’s Rise (Meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique), la présente session sera comme les précédentes. La seule innovation résidera toutefois dans la publication des résultats. « Nous allons publier une fois pour toute tous les résultats, qu’il s’agisse des options d’enseignement général et d’enseignement technique. Tous seront publiés au même moment, tous les candidats seront publiés au même moment », avait-il rassuré.  94.224.000 finalistes du secondaire repartis dans 1.673 centres sont attendus à cette session ordinaire des examens d’État, la 48ème de la série.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Quelques élèves finalistes chantant un cantique