Examen d’Etat 2016 : les acteurs du système éducatif félicités par Anatole Collinet Makosso

Samedi 25 Juin 2016 - 21:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a félicité le 24 juin, la conscience patriotique de l’ensemble des compatriotes pour le déroulement des examens d’Etat de cette année en cours

Le responsable de l’enseignement a exprimé sa reconnaissance au terme de sa visite des centres d’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) à Ewo dans le département de la Cuvette Ouest.

En effet, avant de se rendre à Ewo, le ministre Anatole Collinet Makosso a lancé les épreuves des Sciences physiques à Ngo en passant par Gamboma et Djambala.  « Partout dans le pays les citoyens ont intégré la dimension de l’effort et du mérite dans le processus scolaire. Les élèves, les parents d’élèves et les autorités locales ont pris à cœur l’exhortation du gouvernement sur les dispositions prises pour le bon déroulement des examens », a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, rappelé l’exhortation du Premier ministre aux acteurs du système éducatif : réunir toutes les dispositions afin de ne plus subir ce que nous avons vécu l’année dernière, à savoir la fuite des matières, et créer des conditions pour réduire à zéro la fraude en milieu scolaire.

 Selon lui, le secret de la réussite a été l’organisation et l’engagement des enseignants qui ont fait preuve d’assiduité, de courage, de discipline pour transmettre le savoir aux enfants en privilégiant l’intérêt général des élèves. L’implication de tous ces acteurs, poursuit-il, a joué de beaucoup dans le déroulement de cet examen.

 

Des mesures exemplaires et utilitaires prises pour discipliner les élèves qui composent à la place des vrais candidats 

Au sujet des élèves qui composent à la place des vrais candidats (mercenaires), il a précisé qu’ils ont été démasqués dans quelques localités notamment à Loukoléla, Mossaka et Kimongo. « Ceux-ci ont voulu tester la capacité du ministère dans sa politique de lutte contre la fraude scolaire mise en place depuis le début de l’année ainsi que la politique du gouvernement à démasquer ces comportements frauduleux et leurs auteurs. La sanction reste exemplaire et utilitaire contre ceux qui ont été surpris en flagrant délit d’organisation frauduleuse, de mercenariat et désormais à toutes ces personnes qui pourraient encore penser à ces mauvaises pratiques », a-t-il martelé.

Rappelons que l’examen du BEPC avait démarré sur l’ensemble du territoire le 21 juin. A cet effet, le ministre a visité six départements du pays avant de se rendre à Ewo dans la Cuvette Ouest. A Ngo dans le département des Plateaux, le responsable de l’enseignement a lancé les épreuves des Sciences physiques avant de visiter le lycée en construction dans cette localité.

L’école est dotée de deux bâtiments. Elle comprend six salles de classe, un bloc administratif, une salle de réunion et des bureaux. Les travaux ont débuté en janvier de cette année en cours, pour prendre fin en juillet.

A Djambala, l’effectif total des candidats est de 274 répartis dans sept salles de classe. Le département de la Cuvette Ouest a présenté au total, 1.312 candidats divisés dans 13 centres.

Du centre de Ngo en passant par Gamboma, Djambala, Ewo et au centre du collège d’enseignement général, Denis Yongo de Tsongo dans le district de Boundji, le ministre a vehiculé le même message. « Je suis venu pour vous fortifier, encourager et vous montrer que le gouvernement tient à votre réussite car il organise les choses pour que vous ayez un diplôme sérieux. Ayez confiance à votre tête et à vous-même, travaillez et construisez-vous pour avoir le BEPC ».

Abordé dans la salle d’examen, le candidat Privat Ossengué s’est dit à l’aise pendant les quatre jours de l’examen. « Les sujets proposés ont été à la hauteur   malgré la surveillance intense dans la salle. Je crois à ma réussite parce que je me suis préparé », espère-t-il.

 La candidate Kikoula Sylvie a, pour sa part, souligné que les candidats ne doivent pas avoir peur de l’examen. Ils se sont préparés pendant neuf mois, ils ne récolteront que ce qu’ils ont semé.

Notons que dans tous les centres, l’on a observé le calme de la part des élèves et des surveillants, les sacs cartables éloignés des salles de classe, il n'y a attroupements aux alentours des centres ni aucun autre incident.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

le ministre et les candidat (crédit adiac)

Notification: 

Non