Examen d’Etat : des milliers de jeunes Congolais ont passé le CEPE 2017

Mardi 27 Juin 2017 - 18:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), session de juin 2017, se sont déroulées ce mardi 27 sur toute l’étendue du territoire national, exceptés dans quelques districts du département du Pool en proie à la barbarie des Ninjas du Pasteur Ntumi où des centres d'examen ont été délocalisés

A la différence du Baccalauréat et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) qui sont nationaux, le CEPE est un examen départemental, placé au même diapason que les deux premiers. A Brazzaville, ils sont au total 38 528 à avoir affronté les épreuves, notamment les mathématiques, la dictée et Questions, l’expression écrite, le calcul rapide, les questions de cours ainsi que les arts plastiques. Ces milliers de jeunes de la ville capitale ont été répartis en 91 centres.

Pour s’enquérir du bon déroulement des épreuves à Brazzaville, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Adolphe Mbou-Maba, a visité quelques centres d’examen. Il s’est notamment rendu à Angola-Libre, dans le premier arrondissement, Makélékélé, où il a lancé officiellement ces épreuves. Il a également visité les candidats qui ont passé l’examen à l’école primaire des 3 Francs, à Bacongo ; Nganga Edouard à Moungali ; Marcel Bissila à Poto-Poto ; 3 Martyrs à Ouenzé et Fleuve-Congo à Talangaï, dans le 6e arrondissement.

A l’issue de cette visite, le directeur de cabinet s’est dit satisfait du bon déroulement de cette session qui, selon lui, est à la hauteur des candidats. Tous les sujets relèvent, a rappelé Adolphe Mbou Maba, du programme étudié en classe.

3 378 candidats passent le CEPE dans les Plateaux

Dans le département des Plateaux, 3 378 candidats, répartis en 38 centres ont passé les épreuves écrites du CEPE dont 1 438 filles. Pour le directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation des Plateaux, Raymond Mbourangon, qui a supervisé les épreuves à Ongogni, Inkouélé et Gamboma, l’examen s’est bien passé.   

Rappelons que le CEPE est le premier diplôme au Congo à partir duquel le pays a formé son élite intellectuelle. Mbou Maba a, enfin, rappelé que la mission du ministère de l’Enseignement était de revaloriser tous les diplômes au Congo. C’est pourquoi le CEPE bénéficie de la même attention que le BEPC et le Bac. Pour la tenue du CEPE adulte, il a annoncé qu’une session spéciale sera organisée sous peu.        

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non