Examens d’État 2013 : les premiers résultats déjà publiés

Mardi 16 Juillet 2013 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis le 15 juillet dans la soirée, les données sont disponibles sur le site officiel du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP). 

L’attente n’aura pas été longue. En moins d’un mois après la clôture de la session des examens d’Etat, les candidats peuvent déjà retrouver leurs résultats sur le site officiel du ministère de l’EPSP. Les finalistes de toutes les options peuvent maintenant être fixés sur leur sort. Le rituel qui généralement caractérise ces moments a été respecté. La publication des premiers résultats des sections techniques, tard dans la soirée, n’a pas empêché les heureux lauréats de laisser libre cours à leurs fantasmes à travers des scènes de délire. Les familles dont les enfants ont satisfait à l’épreuve ont festoyé toute la nuit jusqu’aux petites heures de la matinée.

La bière a coulé à flot sous des décibels qui donnaient la mesure de l’effervescence qui avait gagné les esprits. Toute la journée du          16 juillet, les élèves finalistes ayant réussi ont quadrillé la ville, se pavanant dans les différentes artères, lançant des cris de joie à tout vent. Par petits groupes, ils prenaient soit la direction de leurs écoles respectives, soit celle d’un bar de proximité pour y savourer leur succès. Avec des visages saupoudrés et arborant des T-shirts ou encore des tenues un peu débrayées à la limite de la décence, ils étaient facilement repérables dans les avenues. Les filles avaient opté pour des culottes en jeans surmontées d’un polo sur lequel étaient retranscrits le nom du nouveau diplômé et le pourcentage réalisé. Le trafic dans la ville était, pour ainsi dire, paralysé à la suite de cette hystérie qui a fini par gagner certains passants dans une sorte de communion collective.

Dans certaines familles, c’était plutôt la désolation. Les élèves n’ayant pas réussi étaient vite sujets aux railleries dans leur milieu de vie. Certains auraient même menacé de se suicider avant d’en être dissuadés. Quelques écoles avaient pris des précautions en sécurisant leur site en le mettant à l’abri des actes de vandalisme pouvant provenir des élèves ayant échoué. Dans tous les cas, les réjouissances étaient contenues dans les limites tracées par l’administration urbaine qui a prohibé les cortèges et autres scènes de débordement dans la ville. Quelques rares lauréats, qui ont osé s’exhiber dans des bars ou dans des lieux publics, ont été arrêtés et conduits aux postes de police. D’aucuns s’interrogent si cette surveillance policière sera poursuivie jusqu’aux heures indues de la soirée lorsqu’on sait que plusieurs lauréats ont réquisitionné des bars et autres espaces privés pour célébrer leurs diplômes en toute liberté.

Cependant, des sources proches du Ministère de l’EPSP, il est apparu que les écoles conventionnées catholiques tiennent le haut du pavé en termes de meilleurs résultats pour ce premier lot des résultats dans lesquels 52% des réussites en moyenne ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Scène d'hystérie des lauréats des examens d'Etat/photo Droits tiers.