Excursion : le Week-end Catok pour la découverte de Kakamoeka et du Kouilou aura lieu en décembre

Jeudi 10 Novembre 2016 - 15:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le club des beaux arts Ndabitchi et l’Espace culturel Yaro de Loandjili organiseront du 16 au 18 décembre la 1re édition du Week-end culturel, artistique et touristique de Kakamoeka dans le département du Kouilou.

Le projet dénommé  Week-end Catok (Week-end culturel, artistique, touristique) du Kouilou qui allie à la fois la culture, l’art, l’artisanat et le tourisme  est une initiative commune de Bernard Tchibinda Djimbi, responsable du club des beaux arts Ndabitchi, et de Pierre Claver Mabiala, responsable de l’Espace culturel Yaro. Il a pour objectif de soutenir et accompagner les acteurs culturels, artistiques et touristiques des districts du Kouilou pour une meilleure mise en valeur du potentiel local afin d’en faire des piliers du développement communautaire.

Cette activité, qui aura lieu de façon tournante dans tous les districts du Kouilou, est organisée pour la révisitation des valeurs, des expressions culturelles et touristiques riches disséminées à travers les villages constituant ainsi des repères identitaires, historiques en voie de disparition. Le département du Kouilou qui regorge d'un potentiel patrimonial, artistique et touristique inestimable à travers ses composantes qui sont les sous-préfectures n’échappe pas à cette réalité.

Pour ce faire, le club Ndabitchi et l’Espace culturel Yaro ont créé cette activité qui se veut un projet de requestionnement sur la place de notre culture et de notre tourisme dans le développement et la pérennisation des valeurs culturelles et identitaires. Pour cette première édition, le district de Kakamoeka a été choisi pour abriter les différentes activités, à savoir les ateliers, les conférences-débats, les visites touristiques, les marchés, les spectacles et les expositions.

Encore appelé Bane B’kak’Muek (les enfants d’une même grand-mère, de même origine, de même culture), la sous préfecture de Kakamoeka malgré son enclavement regorge des valeurs traditionnelles, culturelles et touristiques à l’instar du groupe traditionnel cinquantenaire Limani Li Si (la pierre angulaire du terroir). Ses beautés touristiques comme le fleuve Kouilou, le site du barrage de Sounda, les sites des orpailleurs, la végétation luxuriante et son relief pittoresque sont autant de curiosités à découvrir. Ancien débarcadère, Kakamoeka est arrosé par le fleuve Kouilou. Accessible par pirogue, bâteau ou par véhicule,  Kakamoeka est un district qui a toujours prôné l’unité nationale de son histoire qui part du Kongo dia Ntotila à nos jours. Pour garantir la réussite du projet, les organisateurs sollicitent l’apport des ressortissants et natifs du Kouilou ainsi que celui des travailleurs et actifs issus des autres départements exerçant au Kouilou  sans oublier toutes les personnes de bonne volonté nées au Kouilou ou amies du Kouilou.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une vue du paysage non loin du site du barrage de Sounda Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non