Exploitation de l’or : la RDC enregistre un manque à gagner de 35.000 USD par trimestre

Jeudi 27 Mars 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus d’une trentaine des dragues exploitent illégalement de l’or depuis deux mois dans la rivière Ulindi à Mukenge, à soixante kilomètres au sud de Shabunda, dans ka province du Sud-Kivu, sans autorisation officielle.

 Le chef du ressort de la Dgrad (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation), Eghe Bisimwa, a dénoncé cet état des choses le 26 mars à l’issue d’une mission officielle de recensement des exploitants semi-industriels de l’or à Mukenge, rapporte radiookapi.net. Avec l’utilisation des dragues, a-t-il indiqué, les exploitants artisanaux ne peuvent plus travailler dans ce coin et sont ainsi réduits au chômage. La Dgrad Shabunda ne dispose d’aucune statistique sur la production de l’or à Mukenge. Les propriétaires des dragues y exploitent de l’or nuit et jour sans contrepartie, indique le chef du ressort de la Dgrad dans cette cité. Au total, Eghe Bisimwa évalue le manque à gagner à plus de 35.000 dollars américains par trimestre.

Au regard de cette situation le président de la Fédération des entreprises du Congo de Shabunda, Kansilembo Musilwa, demande aux détenteurs des dragues de se faire enregistrer à la Dgrad, au Saescam ainsi qu’à la direction provinciale des recettes du Sud-Kivu, tout en manifestant son regret du fait que ces dragueurs ne respectent  pas la procédure d’identification établie par les services de l’État. De son côté, l’administrateur du territoire de Shabunda a recommandé aux services d’assiettes, qu’au lieu de se plaindre, de faire plutôt la vulgarisation du Code minier auprès des propriétaires des ces dragues.

Gypsie Oïssa Tambwe