Exploitation forestière :l'attribution de la société CFF bois international retardée

Samedi 14 Février 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La commission forestière a décidé de surseoir l’attribution à la société CFF bois international la mise en valeur de l’unité forestière d’exploitation Lebama (104.000 hectares) dans le Niari. Le temps pour elle de réaliser l’inventaire du site avant validation.

Le ministre de l’Économie forestière et du développement durable, Henri Djombo, l’en a officiellement décidé, le 13 Février à Brazzaville, au cours d’une réunion qui a servi aussi d'occasion propice pour examiner le dossier d’appel d’offre, ayant permis le choix de la société CFF bois international sur les 7 soumissionnaires.

Il ressort des raisons évoquées que les techniciens de l’Economie forestière avaient manqué de faire en amont l’évaluation de l’espace forestier attribué ; c’est-à-dire, se rassurer de la nature et  de l’abondance des essences qui s’y trouvent, d’autant plus que cette zone forestière avait été exploitée auparavant. Cette remarque a été jugée fondée par l’ensemble des participants constitués des représentants de la présidence de la République, des ministères des Finances, du Plan, de l’Agriculture, des Mines, de la Justice, de l’Aménagement du territoire, ainsi que ceux des Nations unies (FAO et le Pnud).

La décision prise de manière unanime éviterait qu’au moment de l’exploitation, l’entreprise ne soit butée  par la pauvreté de l’espace lui attribué et, que le ministère en soit responsable.

Ainsi, il revient aux techniciens du ministère de réaliser un inventaire exhaustif de cet espace avant de l’attribuer à l’entreprise de façon définitive. La commission se réunira donc de nouveau après ce travail pour confirmer l’attribution.

Par ailleurs,  la commission a attribué à Asia-Congo-industrie la mise en valeur d’une unité forestière d’aménagement à Malolo dans le département du Niari (417,91ha) et au PK45 à Ignié de 496,34ha. L’unique société soumissionnaire devra aménager les plantations d’eucalyptus, de pins et de limba. Le marché leur a été accordé sous condition de la mise en place d’une usine de transformation du bois de petit diamètre.

 

Nancy France Loutoumba