Exploitation minière : la société Soremi entre dans sa nouvelle phase

Lundi 24 Mars 2014 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Évoluant depuis six ans au Congo dans la recherche et l’exploitation des polymétaux, dans la zone de Bokosongo et de Fouaty dans le département de la Bouenza, la société Soremi a présenté, vendredi dernier, au ministre des Mines et de la Géologie, Pierre Oba, son programme d’étape et son futur plan de développement

 

 Au cours de cette rencontre, Igor Goldenberg, président-directeur général de la société Soremi, a également présenté le nouveau partenaire de celle-ci, à savoir la société China National Group Gerald, avec qui il exécutera ce projet. Son intégration se fera pendant six mois.

La société China National Group Gerald est l’une des plus grandes sociétés chinoises. Elle exploite le cuivre et l’aluminium et dispose de dix milliards de dollars de crédit bancaire. « Ce partenariat ne peut être que bon au regard des capacités techniques et financières qu’elle possède pour faire avancer le projet », a-t-il indiqué.

Le président-directeur général de la Soremi a révélé que le futur de la société consiste à revoir pendant les six prochains mois, l’étude de faisabilité qui a été menée et réalisée. Et de souligner par ailleurs que le développement de ce projet s’exécutera en deux volets : la recherche des ressources minières additionnelles et la construction de l’usine.

Confronté au manque d'infrastructures, Igor Goldenberg a indiqué que l’État était en train de faire de grands efforts pour améliorer ses infrastructures, afin d’avancer facilement ce projet. Et le ministre Pierre Oba a assuré ses partenaires que le gouvernement ne pouvait que les soutenir, sachant que l’important était l’emploi lié à la formation des jeunes et le cahier des charges. « Le développement  de ce projet devrait donner lieu à l’utilisation d’une main-d’œuvre qualifiée. Il faut que nous regardions ensemble comment aborder cette question de la formation des jeunes afin de les rendre aptes et disponibles selon les différentes étapes de l’évolution du projet. Nous allons élaborer un cahier des charges pour le rendre bénéfique aux populations de ces localités », a conclu le ministre des Mines et de la Géologie.

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre Pierre Oba et les partenaires Photo 2 : Le PDG Igor Goldengerg (au centre)