Exploitation minière : Lulu de Mine formalise son exploitation

Vendredi 21 Février 2014 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société chinoise évoluant au Congo détient toutes les moyens pour expédier les polymétaux extraits du département du Pool

Le président-directeur général de la société Lulu de Mine, Zou Delyn, a signé le 21 février la convention d’exploitation minière relative aux polymétaux de Mpassa Moubiri et de Mindouli dans le Pool. Le document a été paraphé conjointement avec le gouvernement du Congo, représenté par le ministre des Finances, Gilbert Ondongo, et le ministre des Mines et de la Géologie, Pierre Oba.

Ce document normalise l’extraction des polymétaux dans cette région du Congo. En effet, sans même attendre la convention donnant droit à la véritable exploitation, la société chinoise avait déjà commencé à extraire massivement et à expédier différents produits.

« Après sept ans d’effort, notre société, Lulu de Mine, a exporté 1 100 tonnes de minerais de zinc et de plomb en février 2014. Cette exportation représente un jalon historique de la société ainsi qu’un grand progrès dans le cadre de l’exportation minière du Congo », a indiqué Zou Delyn.

Le projet, qui entre dans sa phase la plus décisive, donne satisfaction à tous, notamment au ministre des Mines et de la Géologie. Selon Pierre Oba, il est accordé à la société chinoise des facilités, conformément à la charte des investissements, au Code minier et à toutes les autres formes d’organisation de l’activité économique du Congo.

« Nous avons une charte d’investissement avec des avantages réservés aux entreprises. Nous ferons en sorte que la société en profite notamment au niveau des impôts, des droits de douane réduits ou exonérés, afin de lui permettre de prendre son envol », a assuré Gilbert Ondongo.

La prochaine étape est la construction de la mine et de l’usine à Mindouli, afin que l’entreprise se place dans les conditions d’une exportation industrielle, grâce aux indices de bonne qualité du minerai. 

En termes d'emplois, Lulu de Mine offre déjà pour 2014 trois cents postes aux habitants de la contrée et compte augmenter ce nombre à 500 l’année prochaine. Elle prévoit de construire dix puits pour les villages de la zone minière afin d'aider les populations à s’approvisionner en eau potable.

Dans la même optique, la société compte construire une école primaire à Mpassa et créer une fondation pour les enfants n’ayant pas la possibilité d’aller à l’école. Lulu pense aussi s’investir dans l’entretien des routes pour fluidifier la circulation dans la région. Bref, la société s’engage à contribuer à l’économie locale.

« La société Lulu de Mine et ses effectifs respectent et respecteront strictement les lois et les règlements congolais. Nous augmenterons au fur et à mesure nos investissements sociaux pour apporter notre contribution au développement économique et social du Congo », a conclu Zou Delyn.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Les signataires de la convention d'exploitation (© Adiac).