Exposition : 3 758 cartables de l’Unicef pour dénoncer les décès d’enfants dans les conflits

Lundi 9 Septembre 2019 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une installation des sacs de l'agence onusienne disposés en rangées rappelle un cimetière, chacun représentant la mort d’un enfant dans une guerre. Cette installation qui se tient du 8 au 10 septembre aux Nations unies, à New York, est un message aux dirigeants du monde.

L’objectif est de montrer l’ampleur dévastatrice des décès d’enfants dans les zones de conflit en 2018, quelques jours avant l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. « Alors que de nombreux enfants retournent à l’école cette semaine, nous attirons l’attention sur les milliers d’enfants tués dans les zones de conflit et dont la perte tragique se fera sentir à jamais dans leurs maisons, leurs salles de classe et leurs communautés du monde entier », a déclaré la directrice exécutive de l’Unicef, Henrietta Fore.

« Les progrès remarquables réalisés pour les enfants au cours des trente dernières années montrent clairement ce que nous pouvons faire si nous mobilisons la volonté politique de donner la priorité aux enfants »,  a-t-elle souligné.

Une fois l’installation retirée, les cartables continueront leur voyage pour soutenir l’éducation des enfants. « Les cartables de l'Unicef ont toujours été un symbole d'espoir et de possibilité pour les enfants. Dans à peine deux semaines, les dirigeants mondiaux réunis à l'Assemblée générale des Nations unies célébreront le trentième anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant. Cette installation devrait leur rappeler les enjeux », a-t-elle poursuivi.

Selon le rapport annuel du secrétaire général des Nations unies pour l'année 2019 sur les enfants et les conflits armés, plus de douze mille enfants ont été tués ou mutilés dans les zones de conflit l'année dernière - le nombre le plus élevé depuis que les Nations unies surveillent et dénoncent cette grave violation. Ce ne sont que les chiffres vérifiés; les chiffres réels étant probablement beaucoup plus élevés.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non