Exposition « Kongo moko »: Un pont artistique a été établi entre les deux Congo

Samedi 4 Mars 2017 - 9:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’hôtel Pefaco en partenariat avec MalaboArts et les Ateliers Sham, a réuni le 02 mars à Brazzaville quatre artistes peintres congolais, autour d’une exposition et vente collective sous le label « Kongo Moko ».

 

Les trois peintres, Frederic Kuku, Glodi Mbela Mambueni, et Wess Tataa Itshiri venus de Kinshasa se sont alliés à Hilvy chanel Soh de Brazzaville pour donner vie à cette coalition aux tournures picturales.

Ils ont communément peint de 32 tableaux les murs de l’hôtel Pefaco, qui s’est transformé en galerie le temps d’une exposition. Couleur vivante, figures marquantes de l’Afrique, envol, liberté…, les peintures s’articulent autour de divers thématiques et styles, dont le catalogue de soutien illustre dans un condensé manuscrit.

Alors qu'il inaugurait le vernissage, Bertrand Cochery, ambassadeur de France au Congo a dans son discours d’ouverture félicité les géniteurs de cette initiative, avant d’inviter les autorités congolaises à soutenir ces jeunes talents, en mettant à leur disposition des structures adéquates, pour qu’ils gagnent en visibilité et vivent de ce travail.

Il a pour ensuite suggéré aux organisateurs de renvoyer la balle de l’autre côté de la rive. « Il sera intéressant d’organiser un matche-retour du coté de Kinshasa, c’est-à-dire la même initiative en RD Congo, afin de permettre aux artistes de ces deux rives de se connaitre mutuellement et d’enrichir leurs échanges », a conseillé l'ambassadeur.

Ouverte le 02 mars, cette exposition est un coup de projecteur qui met en avant les acteurs du monde de l'art. Elle se poursuivra jusqu’au 02 avril prochain, pour laisser libre cours aux acheteurs.

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Les quatre artistes posant à côté des toiles.Crédit photo Zed Lebon

Notification: 

Non