Exposition: Lissang’Art fait la promotion de sept artistes-peintres

Mardi 9 Juillet 2019 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association congolaise relance sa campagne de visibilité portant sur les talents africains en herbe du monde de l’art.

Gaëlle Louisette Bilongo, membre du collectif Lissang'Art lors de l'exposition au Best Western de Cotonou

La campagne a été lancée, en juillet de l’année dernière, au Bénin. Pendant un mois, Jimas Josué Ametonou, Albert Sourou Oke, Tiburce Chetangni, Valentin Zedahouan, Mouta’al Abdoul Abou et Augustin Kouévi Adjogou du Bénin et Gaëlle Louisette Bilongo, une artiste venue du Congo, avaient pu investir la salle d’exposition du sous-sol du Best Western de Cotonou. Par cette exposition collective itinérante, près d’une trentaine d’œuvres d’arts plastiques avait été soigneusement exposée.

Le Congolais Soucel Pressyeud N’Souza, président de Lissang’Art, explique que cette promotion était partie du constat que l’art africain demeure, jusqu’à ce jour,  un art descriptif donnant un large aperçu des expériences relatives aux ateliers de l’époque du colonialisme.

Au Congo, par exemple, la référence est l’empreinte de Pierre Lods, de 1951 à 1960, à l’école de  peinture de Poto-Poto, à Brazzaville.

Hormis ces espaces, les possibilités de circulation et de réception des œuvres d’installation dépendent, le plus souvent, de l’implication d’institutions culturelles. La plupart des installations sont proposées lors des manifestations ponctuelles. En somme, la circulation des œuvres d’installation est plutôt liée à l’événementiel.

Dans ces conditions, face à l’art contemporain, il estime qu’en Afrique, le public, dans sa grande majorité, a un niveau de connaissance et de compréhension quasi-inexistant. La diffusion des œuvres devrait constituer le reflet de nos sociétés en rapport avec nos traditions.

« Il est question de sortir généreusement ces œuvres des ateliers et de les donner à découvrir et contempler à travers le monde. Après le Bénin, la deuxième étape, c’est la France », précise le président.

Pour ce nouveau périple de vulgarisation, intitulée « L’essence de la beauté », l’association proposera une vitrine d’œuvres issues de techniques variées telles que peinture acrylique, à l’huile, à l’eau, des aquarelles, des pastels et collages, entre autres. De cette pratique contemporaine multiforme, chaque artiste y est allé de son propre style pour partager librement ses positions sur ce thème de l’exposition.

« Nous recherchons des partenaires et l’espace approprié pour exposer », confie le Congolais qui prévoit d’organiser une exposition dans son pays sur la traite négrière à partir de l’embarcadère de Loango.

L’association Lissang’Art, loi de 1901, créée en 2018, est un collectif regroupant les artistes congolais, béninois et togolais. Suivant ses statuts, elle œuvre pour la promotion et la valorisation de l’art africain.

Pour tout contact

Mail to : lissangart@gmail.com

Téléphone : 00 336 67 12 79 66

https://www.facebook.com/Association-LissangArt-189735311753662/

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Gaëlle Louisette Bilongo, membre du collectif Lissang'Art, lors de l'exposition au Best Western de Cotonou Crédit photo : La Nouvelle Tribune du Bénin

Notification: 

Non