FAC : Démarrage d'une série de stages en administration et finances au profit des sous-officiers

Mardi 16 Mai 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Soixante sous-officiers des Forces armées congolaises, de la Gendarmerie nationale et de la Police, ont débuté le 16 mai à Brazzaville des cours de perfectionnement en gestion comptable et financière et en ressources humaines, dans le cadre d'une serie de stages (9ème session ).

 

 

Organisés par le ministère de la Défense nationale en partenariat avec la coopération militaire française, ces deux stages jumelés, d'une durée de huit semaines, visent de manière générale à permettre aux bénéficiaires de mieux appréhender l’environnement administratif de la force publique ; préparer les stagiaires à la mise en œuvre des nouvelles procédures de gestion des deniers, des matériels et des denrées d’une part et de gestion des effectifs d’autre part.

Autre objectif : donner aux stagiaires les outils et les aptitudes pour mieux tenir les emplois de la fonction administrative et financière au sein d’un corps de troupe, maillon fondamental de l’administration militaire.

Au cours de ce stage, un effort important sera consenti pour donner aux participants une formation de base dans les domaines essentiels de la correspondance militaire et de la pratique de la bureautique qui vient en complément de la formation purement technique du cœur de métier.

« La présente session est toute particulière. Au terme d’un premier stage de huit semaines, les mêmes stagiaires ayant satisfait aux examens de fin de formation, seront reconduits pour une formation de même durée et sanctionnée, cette fois-ci, par un Brevet technique de premier degré (BT1) en administration, permettant aux stagiaires d'accéder au grade d’adjudant », a précisé le commissaire en chef de 1ère classe, Eugène Alain Yves Aignan Mpara, directeur général de l’administration et des finances au ministère de la Défense nationale.

Pour le directeur des stages, le colonel Jean Pierre Makimbi Kombo Makala, « Il s’agit donc pour nous de profiter de ces huit semaines de formation pour inculquer aux stagiaires les connaissances nécessaires sur le plan théorique certes mais aussi et surtout sur le plan pratique par le recours systématique aux cas concrets ».

Signalons que sur le plan pédagogique, ce stage repose sur une dualité d’instructeurs français et congolais, de sorte que les postes tenus par le personnel de la mission de coopération et de défense soient systématiquement doublés par des personnels relevant du ministère de la Défense nationale appelés « répétiteurs ». Ces derniers auront la qualification de formateurs à l’issue de ce stage.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo de famille

Notification: 

Non