FAO : le nouveau directeur engagé à soutenir les agriculteurs

Mardi 25 Juin 2019 - 19:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Elu à tête de l'agence onusienne lors de la 41e session de sa conférence, le 23 juin à Rome, le Chinois Qu Dongyu promet d’accompagner les peuples et les agriculteurs au cours de son mandat.

 

Premier  chinois à la tête de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ( FAO), Qu Dongyu affirme qu’il défendra les objectifs de la structure en ce qui concerne le développement de l’agriculture tropicale ainsi que numérique en zone rurale, l’éradication de la faim dans le monde et de la lutte contre la sécheresse

« En tant que nouveau directeur général de la FAO, je serai engagé à suivre l'inspiration originale, le mandat et la mission de l'organisation. Je prendrai mes responsabilités dans la supervision des conférences (...) avec une approche fondée sur les règles, et ferai respecter les principes d'ouverture, de justice et de transparence en restant impartial et neutre », a déclaré le nouveau directeur général de la FAO.

Né en 1963 à Yongzhou, Qu Dongyu est un homme politique chinois. Spécialiste de l’innovation agricole et des revenus en zone rurale, il est vice-ministre de l'Agriculture et des affaires rurales de la République populaire de Chine depuis 2015, après avoir travaillé à l'Académie chinoise des sciences agricoles basée à Beijing, entre 2001 et 2008.

Cet ancien biologiste de formation a gravi tous les échelons du parti avec un passage remarqué notamment dans la région autonome (musulmane) Hui du Ningxia, où il a contribué à la mise en place de systèmes de microcrédits pour les jeunes et les femmes agricultrices.

Gloria Lossele (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Qu Dongyu, nouveau directeur général de la FAO

Notification: 

Non