Faune : la RDC va transférer des okapis et des gorilles vers le Zimbabwe

Lundi 10 Septembre 2018 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'opération se fera dans le cadre d’un programme d’échange d’espèces sauvages avec l’autorité zimbabwéenne des parcs et de la gestion de la faune (Zimparks), indique newsdays.co.zw

 

 

Le directeur général de Zimparks, Fulton Upenyu Mangwanya, indique-t-on, a fait savoir, lors d’une visite au parc national de Hwange, le  8 septembre, que le programme d’échange bénéficierait aux programmes de conservation des animaux des deux pays. «En ce moment, nous avons des arrangements avec la RDC parce que nous avons des animaux que nous voulons d'eux et qu'ils sont prêts à nous donner, mais nous faisons nos devoirs d'abord, parce que vous ne pouvez pas vraiment prendre un chimpanzé ou un gorille avant de planifier », a-t-il dit, affirmant que Zimparks souhaite également avoir des okapis. « Ce sont des animaux sensibles, et nous devons, avant tout, effectuer des recherches scientifiques et nous assurer qu’ils peuvent effectivement vivre ici sans aucun problème de changement d’habitat. Nous sommes en pourparlers avec nos homologues afin qu'ils fassent un don d'un petit nombre pour commencer et que ce nombre augmente s'ils s'adaptent bien ici », a poursuivi Fulton Upenyu Mangwanya, cité par newsdays.co.zw.

Il a indiqué avoir identifié le parc national de Nyanga, dans la province de Manicaland, comme un habitat possible pour les gorilles. Interrogé sur les craintes de transmission du virus Ebola par les gorilles, il a déclaré que ces animaux seront testés avant leur arrivée. Le Zimbawe a récemment transféré des rhinocéros blancs vers la RDC, dans le cadre de ce programme d'échange.

Mais les défenseurs de l'environnement soutiennent que le transfert des animaux est cruel car certains échouent à s'adapter au nouvel environnement et souffrent de dépression après avoir été séparés de leur habitat naturel.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Des okapis

Notification: 

Non