Fécofoot : les commissions électorales et de recours mises en place

Samedi 22 Mars 2014 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Abel Nzala et Louis Mahoungou ont été respectivement élus présidents de la commission électorale et de recours au terme de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) qui s’est tenue le 22 mars à Dolisie.

La  commission électorale est un organe chargé de préparer les élections à la Fécofoot.  Le président de cette structure entend donner le meilleur de lui-même pour relever ce pari en mettant en avant le critère de l’impartialité.  « Compte tenu du fait qu’il y a des textes, notamment le Code électoral, nous allons l’appliquer en toute impartialité », a indiqué Abel Nzala qui  s’est félicité  de l’adoption des textes, notamment les statuts et le Code électoral qui leur permettront de travailler honnêtement « Nous devons nous préparer à affronter les élections qui auront lieu d’ici peu. » Le mandat de Jean Michel Mbono prend fin le 25 novembre 2014.  La course pour sa succession se fera par liste a précisé le président de la commission électorale. « Les candidats aux élections à la Fécofoot seront connus par rapport aux listes. Celui qui est candidat en effet doit mettre sur sa liste tous ceux qui vont travailler avec lui ». Abel Nzala a pour collaborateurs : Didier Mohoussa Potard, vice-président, Hubert Guy Mampouya, rapporteur. Didier Botanga et Justin Pélemoyi sont les membres alors que Jean baptiste Armand Loumouamou et Jeanne Claudette Bouesse sont les membres suppléments. Compte tenu des crises que traverse la Fécofoot en période électorale, une commission de recours dirigée par Louis Mahoungou a été mise en place. C’est elle qui tranchera en dernier ressort. « S’il y a des conflits au niveau de la commission électorale, c’est là que moi j’interviens et je serai appelé à trancher en dernier ressort. Après moi, il n’y a plus d’autres personnes au niveau local. C’est là la dignité d’un cadre congolais quand il s’agit de trancher les problèmes aussi sensibles. »

Pour ce diplomate de carrière qui n’est plus en activité, sa  mission ne peut qu’être facilitée si les clubs choisissent les bons candidats. Il entend s’appuyer sur la question de dignité et d’honneur, de transparence et la sérénité dans l’exercice de sa mission.Jean Michel Mbono a salué l’atmosphère qui a régné tout au long des travaux et  de l’issue des travaux qui ont abouti à l’examen et l’adoption des points inscrits à l’ordre du jour. « Grace à votre dextérité, le procès verbal de la dernière assemblée générale ordinaire a été approuvé. Par la pertinente de vos appréciations, à l’analyse et la clairvoyance de l’esprit de chacun de vous, le bilan et compte des résultats 2013 au tant que les comptes annuels 2013 ont été approuvés. Grâce à votre sens élevé d’attachement et de dévouement à la Fécofoot, la commission électorale et de recours des élections sont mises en place. », s’est félicité le président de la Fécofoot. Et au Directeur général des Sports Auguste Etsala de souligner : « Quand on laboure un champ, on sème pour avoir une  bonne moisson. On fait des assemblées, des réunions on crée des instances pour arriver aux bons résultats sportifs. Ce sont des résolutions qui doivent avoir l’application  et  la relation avec le résultat sportif. Si demain le Congo ne gagne aucun match, s’il n’y avait aucun club toutes vos réunions seront nulles. »

La représentante du Comité national olympique et sportif congolais, Mme Françoise Mahoungou a fait un plaidoyer sur la question du genre et a souhaité que la Fécofoot réfléchisse sur  le quota à affecter aux femmes dans ses différentes instances.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les participants à l'assemblée générale ordinaire de la Fécofoot (Photo Adiac)