Fédération de Taekwondo : Rock Cyr Popossi Manzimba ne sera pas candidat à sa propre succession

Mercredi 30 Septembre 2020 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Fédération congolaise de taekwondo (Fécotae) a annoncé, le 29 septembre, sa décision de prendre congé de la discipline, après avoir passé dix-neuf mois à la tête de la structure.

 

A l’heure où les annonces de candidature fusent dans les différents états-majors sportifs nationaux, la Fecotae s’engage dans l’optique de l’alternance, puisqu’à quelques semaines des assemblées générales électives, l'actuel président a décidé de jeter le tablier. Rock Cyr Popossi Manzimba l'a signifié lors d’un entretien exclusif avec "Les Dépêches de Brazzaville".

Le président sortant a justifié son choix par le fait que sa mission, à la tête de la Fecotae, a été accomplie, estimant qu’il est temps de laisser la place à d’autres sportifs qui devraient poursuivre ce travail.

 « Je profite de votre journal pour déclarer que je ne suis pas candidat dans un quelconque poste à la Fécotae. J’avais pour objectif de ramener la maison taekwondo là où elle se trouve. Le taekwondo se porte bien. A ceux qui ont l’opportunité, les moyens et le temps à y consacrer, de venir prendre la relève, parce qu’à un certain moment, il faut savoir arrêter et laisser la chance à d’autres. La gestion d’une Fédération est comme de la pastèque, vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur », a déclaré Rock Cyr Popossi.

Selon lui, l'essentiel a été fait et l’équipe, dont il a encore la charge, a accompli avec succès la tâche qui lui a été confiée.

« En dix-neuf mois, nous avons organisé la Coupe du président; l’équipe nationale de taekwondo a participé aux Jeux africains et à la Coupe de l’ambassadeur en République démocratique du Congo. Nous avons pu organiser les passages de grades, ainsi que les stages de formation des arbitres et encadreurs. De même, nous avons rehaussé le niveau  des apprenants, en réorganisant les ligues. Je vous laisse le loisir de comprendre que l’essentiel a été fait, même si nous n’étions pas soutenus par nos partenaires traditionnels », a-t-il précisé.

Toutefois, le prrésident sortant a salué la décision gouvernementale autorisant la reprise des activités sportives dans le strict respect des mesures barrières.

Rock Cyr Popossi Manzimba pense que cet assouplissement permettra aux sportifs de mener à terme leur programme annuel.

En attendant l'élection du nouveau président de la Fécotae, le bureau exécutif actuel de la Fédération se focalise sur la préparation de l’assemblée générale élective, prévue en novembre prochain. Une manière, a-t-il déclaré,  de baliser le chemin pour la nouvelle équipe dirigeante.

A propos de la succession, il s’est dit prêt à accompagner la future équipe, mais demande aux taekwondoïstes d’être vigilants, soulignant qu'il n'est pas question de laisser le taekwondo entre les mains des "aventuriers".

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Rock Cyr Popossi Manzimba /Adiac

Notification: 

Non