Felbo 2014 : les sportifs se souviennent d’Edith Lucie Bongo Ondimba

Lundi 10 Mars 2014 - 18:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les athlètes venus de plusieurs localités du pays se mesurent à Oyo et Owando, dans le cadre de la 3e édition du tournoi omnisports organisé en mémoire de l’ancienne première dame du Gabon

C’est par le défilé des sportifs que la 3e édition du tournoi omnisports de la Fondation Edith Lucie Bongo Ondimba (Felbo) s’est officiellement ouverte le 8 mars. Joueurs, joueuses et encadreurs ont foulé la piste poussiéreuse du stade Marien-Ngouabi d’Owando, brandissant des pancartes aux effigies de l’ancienne première dame du Gabon, fille ainée du président de la République du Congo. Le tout était rythmé par les ovations du public venu nombreux vivre cet événement mémorable. « Gravons le souvenir de sa vie dans nos cœurs », pouvait-on lire sur les banderoles et pancartes flottant dans le ciel d’Owando, chef-lieu du département de la Cuvette. Cette localité n’en est pas à son premier essai en abritant l’édition 2014 puisque c’est là que s’est disputée la toute première.

Les athlètes sont venus des départements de la Lékoumou, des Plateaux, des Cuvette et de Brazzaville. La R.D Congo est représentée par Vita Club et Phoenix, deux équipes kinoises de basket-ball, en dehors, bien sûr, d’une petite délégation centrafricaine perceptible sur les gradins. Cette 3e édition est donc plus large que la deuxième qui n’avait mis en compétition que les équipes des neuf arrondissements de Brazzaville. Le président du comité d’organisation de la Felbo, Edgard N’Guesso, a d’ailleurs expliqué que la structure est dans une dynamique visant à élargir ce tournoi omnisports au-delà des frontières nationales.

Après le défilé, le coup d’envoi a été donné par une passe du représentant du président d’honneur de la Felbo, Maurice N’Guesso, à un joueur de l’équipe d’Owando. Un geste de footballeur pour ouvrir la course aux différents trophées mis en jeu dans cette compétition. L’équipe de Makoua se voyait ainsi permise d’en découdre avec celle de la localité hôte dans ses propres installations. C’était un match d’exhibition capital puisqu’il valait son pesant d’or dans le décompte final des points des équipes en compétition. Les deux formations ont fait jeu égal, zéro but partout. Un score contraire aux pronostics d’avant match qui prévoyaient la victoire de l’une des deux équipes, selon l’appartenance des supporters. Pour ce match d’exhibition, les joueurs ont fait preuve d’un niveau de jeu appréciable. Les talents se sont révélés individuellement et collectivement. Ce sera certainement le cas pour les rencontres dans d’autres disciplines retenues, notamment le basket-ball, le volley-ball, le handball et le nzango, où figure une équipe de Sibiti. À Owando ce sont les footballeurs et les volleyeurs qui sont en compétition. Les athlètes des autres disciplines se mesurent à Oyo où se tiendra la cérémonie de clôture du tournoi le 13 mars.

Le président du comité d’organisation de la Felbo voit en cette compétition une opportunité de détection des talents dans la perspective des Jeux africains de Brazzaville 2015. « Le tournoi omnisports de la Felbo nous permet d’attirer les professionnels du sport afin de déceler les futurs talents qui, nous osons l’espérer, évolueront positivement pour la notoriété de notre pays le Congo. Nous comptons sur ces athlètes en gardant toujours à l’horizon qu’ils livreront les Jeux africains de 2015 à domicile », a-t-il déclaré en promettant de répondre positivement, au nom de la Felbo, à toutes les sollicitations visant à développer le sport dans le pays. La directrice générale de la Felbo, Patricia Kounkou, a quant à elle, indiqué qu’à travers cette compétition, il est question de partager avec la jeunesse, la passion qu'entretenait Edith Lucie Bongo Ondimba pour le sport, un vecteur d’union et de solidarité.

Les rencontres sportives avaient commencé bien avant l’ouverture officielle. Le public sportif retiendra que lors des premières journées au handball, l’équipe d’Asel a infligé à celle d’Owando la plus lourde défaite de la compétition, pour l’heure : 67 à 12. Le derby entre Étoile du Congo et Abo-Sport n’a pas connu de vainqueur d’autant plus que les deux formations se sont séparées dos à dos, 26 buts partout.

La course aux titres, dans les différentes disciplines, est donc lancée. Les équipes qui ne se sont pas fait de médailles lors de l’édition passée voudraient bien se rattraper. Puisqu’à la deuxième édition, rappelons-le, l’équipe de l’École Préparatoire Militaire Général Leclerc était sacrée championne au football. Inter club s’est taillé la part du lion en l’emportant au volley-ball hommes, tandis que la DGSP s’était imposée dans la version dames. Au basket-ball hommes et dames, ainsi qu’au handball version dames, c’est encore Inter club qui avait pris le dessus alors que l’Étoile du Congo avait remporté le titre chez les hommes. L’équipe de la Présidence s’était fait de l’or au nzango. Cette année, il faudra attendre les finales pour savoir lesquelles des équipes reviendront ou descendront du podium.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les athlètes lors du défilé photo 2 : Le représentant du président d'honneur saluant les joueurs crédit photo Adiac