Félicitation !

Lundi 9 Octobre 2017 - 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle est tombée hier. Le roman de Yamen Manei a remporté le prix des Cinq Continents de la Francophonie. Nous félicitons l’auteur qui a ouvert ici, il y a quelques semaines, la série des publications des extraits des dix ouvrages sélectionnés pour le prix. On découvrait alors un roman remarquable. Une histoire profonde, racontée avec subtilité et saluée hier par Paula Jacques, présidente du jury du prix des Cinq Continents.

L’auteur livre une plongée intelligible dans l'histoire de Don, qui à Nawa, dans l’hinterland tunisien, pleure ses abeilles massacrées par des frelons, une sorte de guêpes dévastatrices. Une très belle fiction qui colle au réel comme un gant dans la cadence du printemps tunisien.

Auteur de deux autres ouvrages, tous parus aux éditions Elyzad, Yamen Manei a su proposer un ensemble cohérent, forcément métaphorique d'une nouvelle société en folie où les intégristes au nom d'un islam bancal amènent de nouveaux dogmes à une religion millénaire.

Il doit sa réussite également au ton utilisé entre le conte philosophique à la Voltaire, l'expression proustienne et les réalismes de rousseau, auréolé d'un bon sens tout à fait au cru de son géniteur. Un régal littéraire !

Félicitation monsieur l’écrivain et heureux lauréat du prix des Cinq Continents de la Francophonie !

 

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non