Fénacoju : Abibo Lomalisa élu président

Lundi 31 Mars 2014 - 21:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération nationale congolaise de judo (Fénacoju) a un nouveau comité exécutif élu au terme des élections organisées, le 29 mars, au siège de Comité olympique congolais (COC), par la commission ad hoc mise sur pied par l’instance nationale olympique.

Le résultat de ce scrutin indique donc que Abibo Lomalisa est élu président de la Fénacoju. Mongo Mohio est choisi comme premier vice-président, Dominique Makobo comme deuxième vice-président. L’ancien judoka capitaine des Léopards, Mushi Ndibu Chaleur devient le troisième vice-président de la Fénacoju alors que Mokomba Thozo est élu quatrième vice-président. Apoto Kiala, qui a beaucoup œuvré dans l’encadrement de la jeunesse à travers le judo, fait désormais office de cinquième vice-président. Franck Kiloso Komisi est le nouveau secrétaire général, il est secondé par Ekanga Koko Ize en tant que secrétaire général adjoint. Alain Tekadiomona Tombo se retrouve au poste de trésorier général et Makombo Loboko à celui de trésorier général adjoint. Mputubuele, Tshimanga Diadia, Miloko Mpungi et Paulin Matwana Munyi sont élus membres du comité exécutif de la Fénacoju.

Cette nouvelle équipe dirigeante succède donc à l’équipe sortante conduite par Francis Bimwala dont le mandat a été caractérisé par une crise de plusieurs mois. Le nouveau staff dirigeant devra remettre le judo dans le sens du développement qui, de l’avis de plusieurs férus de cette discipline sportive d’origine japonaise, a sensiblement régressé dans sa pratique au pays. Abibo Lomalisa et son équipe devront aussi ramener le judo congolais sur l’échiquier africain, car la RDC est de moins en moins présente dans les compétitions internationales de judo. C’est donc un des paris de la nouvelle équipe dirigeante.

L’on doit relever que le judo a été privé du soutien financier du gouvernement. Abibo Lomalisa devra donc démarcher afin que ce précieux et indispensable appui financier de l’État reprenne pour l’essor de cette discipline de combat qui ramenait quand même des médailles au pays. Notons que la commission ad hoc du COC a eu la mission de resoudre les problèmes qui minaient quelques fédérations sportives du pays, spécialement la Fédération d'athlétisme du Congo, la Fédération de karaté-do du Congo et bien sur la Fénacoju.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Combat de judo dans l'enceinte du stade des Martyrs de Kinshasa (photo d'archives)