Fespaco : le Géant nigérian absent

Samedi 14 Janvier 2017 - 22:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) ouvrira ses portes du 25 février au 5 mars. Au cours de cette édition, l’absence du Nigéria ne passe pas inaperçue.

Les cinéastes originaires du Maroc, de la Tunisie, de la Guadeloupe, du Bénin, du Ghana, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Tanzanie, du Cameroun, de l’Éthiopie, de l’Algérie et de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire, et du Burkina Faso seront présents. La Côte d’Ivoire, le Maghreb et le Burkina Faso dominent la liste des films en compétition pour l’Etalon de Yennenga. Le Burkina Faso sera le pays le mieux représenté avec trois films de jeunes cinéastes. Mais le grand absent reste le cinéma nigérian, deuxième industrie cinématographique au monde, après Bollywood.

Fort de son succès commercial, Lagos est devenu la figure de proue d’un cinéma sans complexes. Les productions de Nollywood commencent à rivaliser avec les blockbusters hollywoodiens et bollywoodiens, sans parler du cinéma européen, quasi inexistant. Absent du Fespaco, pourtant le futur de Nollywood se situe plus dans un ancrage local ou panafricain et international.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non